Dimanche catastrophique pour l’AS Monaco qui s’est inclinée dans le derby contre l’OGC Nice (0-3). Un résultat acquis lors de la première période avec un doublé de Terem Moffi et un but de Khephren Thuram juste avant la pause. C’est la plus large défaite dans un derby à domicile pour l’AS Monaco, égalant les résultats lors des saisons 1953-1954 et 1965-1966.
Philippe Clement a changé ses plans avant la rencontre, en proposant un système en 3-4-3 mais rien n’a fonctionné, avec notamment beaucoup de manques au milieu de terrain qui ont fait le bonheur des Niçois, ainsi qu’une mauvaise gestion de la profondeur de la part de la charnière centrale. Les Monégasques ont aussi commis des erreurs individuelles qui ont permis à Nice de l’emporter, comme sur le premier but où Disasi a mal apprécié la trajectoire d’une longue passe de Dante parfaitement dosée pour Moffi (0-1, 8e).
Les Rouge et Blanc n’ont pas abdiqué et ont tenu le ballon mais les projections face au bloc bas niçois qui laissait peu d’espaces n’ont pas été suffisamment tranchantes et n’ont jamais inquiété Schmeichel au cours de la rencontre. Sur leurs rares occasions, Nice a fait mouche, Moffi faisant le break (0-2, 26e) et Thuram parachevant le succès des siens (0-3, 43e).
Clement a procédé à quatre changements à la pause et Monaco a retrouvé ses repères et s’est montré plus entreprenant mais le collectif niçois n’a rien cédé et Monaco a fini par se décourager. Les meilleures actions de la seconde période ont été niçoises mais Nübel a cette fois été décisif (58e, 67e, 90e+2). Monaco devra vite digérer cette mauvaise semaine pour repartir au combat contre Troyes.