À deux jours de la réception d’Angers au Stade Louis-II, Philippe Clement s’est voulu ambitieux pour cette rencontre, fort d’une compétitivité retrouvée : « *J’ai le sentiment que mon équipe est prête pour le sprint final. Avant, nous regardions un peu trop le classement mais désormais nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes, sur ce que nous pouvons contrôler, match après match. J’ai l’expérience du système de play-offs en Belgique, et l’important est de se concentrer sur soi-même et de faire du mieux que possible. C’est d’ailleurs ce que je ressens aux entraînements.* »
Le coach de l’AS Monaco ressent une dynamique positive et la constate également tous les jours à l’entraînement : « *Je n’ai pas vu de joueurs déconcentrés pendant les entraînements, ils ont beaucoup d’envie avant ce match. L’ambition est de gagner encore une fois, même si Angers a obtenu de bons résultats lors des dernières semaines. Nous devrons être à notre meilleur niveau pour gagner ce match, et ce devra être le cas jusqu’à la fin du championnat. Les joueurs ont pris de l’expérience, il n’y a pas de pression négative et j’en suis satisfait. Il nous reste quatre finales, mais nous devons d’abord nous concentrer sur ce match face au SCO.* »
Mais il y aura trois joueurs suspendus, Disasi, Vanderson et Tchouaméni et une absence possible de Gelson Martins : « *Ça ne change pas beaucoup de choses sur le plan du système. C’est simplement une opportunité pour d’autres joueurs, qui se sont bien entraînés lors des dernières semaines, de montrer leurs qualités et de les mettre au service du collectif, afin de nous aider à gagner des matchs. » Clement peut toutefois compter sur Myron Boadu, enfin décisif : « Il a beaucoup progressé physiquement lors des derniers mois, il digère mieux les charges de travail aux entraînements et il en redemande même parfois (sourire). Il est également de plus en plus à l’aise dans l’effectif.* »
Le coach asémiste a également eu un mot sur son adversaire du week-end, le SCO Angers, qui a encore besoin de quelques points pour assurer son maintien en Ligue 1 : « *C’est une équipe avec de bons joueurs, assez techniques. Ils ne jouent pas uniquement en bloc regroupé, ils ont des attaquants intéressants, capables de se créer des occasions. Ils ont notamment fait match nul contre Lille et Nantes (1-1 à chaque fois). Cela montre qu’ils ont les qualités pour prendre des points contre des équipes mieux classées. Ils jouent encore leur maintien, même si je pense qu’ils n’auront pas de problèmes pour se sauver.* »
Monaco va disputer son avant-dernier match de la saison à la maison et Philippe Clement espère évidemment compter sur le soutien du plus grand nombre : « *Le Stade Louis-II, c’est notre maison, avec nos supporters qui sont derrière nous. Notre but est de donner envie à de plus en plus de monde de venir nous voir, mais les supporters qui sont là sont déjà pleinement engagés derrière les joueurs. L’ambiance est belle et c’est à nous de pratiquer un football offensif, qui plaise à nos fans. Et à l’extérieur, le secteur visiteurs est également toujours très bien garni.* »
Photo : *AS Monaco*