Quantcast

Monaco et Ben Yedder foudroient Brest (4-2)

**Menés à la pause, les Monégasques ont su renverser la vapeur et ont éteint les Brestois en seconde période. Avec ce neuvième succès de rang, quatrième meilleure série de l’histoire en Ligue 1, l’AS Monaco profite de la défaite de Marseille pour ravir la deuxième place du classement. Avant un ultime déplacement à Lens samedi prochain, les Rouge et Blanc ont désormais toutes les cartes en main pour retrouver la Ligue des Champions. **

### La feuille de match

**Buts :** Ben Yedder (44e sp, 51e, 55e), Volland (70e) pour Monaco ; Duverne (10e), Belaïli (23e) pour Brest.

**Avertissements :** Golovin (45e+3), Volland (62e) pour Monaco ; Hérelle (45e+3), Der Zakarian (66e) pour Brest.

**AS Monaco :** Nübel – Aguilar, Disasi, Badiashile, C. Henrique – Vanderson (Jakobs, 53e), Tchouameni, Fofana, Golovin (G. Martins, 79e) – Volland (J. Lucas, 88e), Ben Yedder (Boadu, 89e).

*Non utilisés : Mannone, Maripan, Sidibé, Matazo, Diop.*

**Stade Brestois 29 :** Bizot – Pierre-Gabriel, Hérelle (Chardonnet, 76e), Brassier, Duverne – Magnetti (Belkebla, 64e), Lasne, Agoumé, Belaïli (Saïd, 76e)– Satriano (Mounié, 64e), Cardona (Le Douaron, 56e).

*Non utilisés : Larsonneur, Bain, Uronen, Mbock.*

### Le match

On attendait l’équipe-type pour cette rencontre, avec notamment le retour d’Axel Disasi en défense centrale et Philippe Clement n’a pas déçu sur ce point. C’est en revanche l’entame de match qui n’a pas été à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer. Peut-être les Monégasques ont-ils ressenti un coup de pression au moment du coup d’envoi et ont laissé jouer Brest avant de se faire surprendre suite à un corner. Kevin Volland, trop long à s’aligner avec la défense, laissait Duverne en position idéale pour tromper Nübel à bout portant (10e). Défensivement, les choses ne se sont pas améliorées car si l’ASM a retrouvé de l’allant offensivement, elle a affiché un déséquilibre qui n’a pas dû beaucoup plaire à Philippe Clement, lui qui insiste toujours sur la structure collective de ses équipes. Si les Monégasques ont eu les occasions pour revenir, comme avec Disasi (19e, 21e), ils ont payé leur déséquilibre une deuxième fois avec Belaïli qui a fait tourner la tête à Disasi pour tromper Nübel (23e). Une addition qui aurait pu être encore plus salée si le portier allemand n’avait pas eu la main ferme devant Cardona (30e).

Mais Monaco n’a pas abdiqué, et par chance, les assistants vidéos ont décelé une main qui avait échappé à absolument tout le monde. Belaïli, de tous les bons coups en première période, s’est fait rattraper par la patrouille et Wissam Ben Yedder n’a pas tremblé pour inscrire son 22e but en Ligue 1, son huitième sur coup de pied de réparation (44e). Une réduction de l’écart salutaire juste avant le retour aux vestiaires et le discours plein de lucidité de Tchouaméni pouvait laisser présager d’un Monaco plus conquérant en seconde période. Les Rouge et Blanc ont fait honneur à leur nouvelle tunique, celle qu’ils porteront l’an prochain, en revenant transformés. Car depuis neuf rencontres, les Monégasques affichent désormais un supplément d’âme qui leur confère une sérénité à toute épreuve. Et avec Ben Yedder, ils ont retrouvé l’efficacité qui leur a tant fait défaut lors de la première partie de la rencontre. D’un pointu du gauche (51e), puis de la tête (55e), le capitaine monégasque a fait parler la poudre et signé un triplé salvateur.

Monaco a renversé la vapeur en onze minutes seulement, grâce à une organisation retrouvée et un pressing nettement plus agressif, empêchant les Brestois de ressortir le ballon de leur camp, au contraire de la première période où chaque contre-attaque faisait mal à l’arrière-garde monégasque. Kevin Volland va parachever le succès des Asémistes en reprenant une demi-volée de Ben Yedder repoussée plein axe par Bizot (70e). Les Bretons ont été saoulés de coups par les Rouge et Blanc qui ont tiré à 25 reprises dans cette rencontre et ressortent sonnés. Et jusqu’à la fin, les hommes de Philippe Clement ont maintenu l’étreinte puisque Boadu aurait pu y aller de son but dans le temps additionnel. L’ASM n’a plus qu’une marche à gravir, une « *grande finale* » comme l’a déclaré Clement, pour terminer en beauté ce qui n’avait pas si joliment commencé en août dernier.

### La stat

1

C’est la première fois que Wissam Ben Yedder, heureux papa depuis la semaine dernière, inscrit un triplé sous le maillot à la Diagonale. Jusqu’à présent, il n’avait inscrit « que » des doublés, quinze au total, toute compétitions confondues. Avec 24 buts inscrits, ils se rapproche du record de 26 buts détenu par Shabani Nonda au XXIe siècle. Quant au classement des buteurs, il est revenu à une longueur de Kylian Mbappé.

### La déclaration

Philippe Clement : « *Il y a une dizaine de jours, après la récente remontada du Real Madrid contre Manchester City, j’ai montré quelques images à mes joueurs pour leur expliquer qu’il fallait toujours y croire. Je veux des joueurs qui vont au bout d’eux-mêmes, sans perdre confiance, sans se déconcentrer. Nous sommes une équipe qui peut marquer deux ou trois buts en quelques minutes seulement, comme le Real, et j’ai évoqué cela à la mi-temps.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.