Le FC Nantes a vécu un bon début de semaine. Pour la deuxième année de suite, les Canaris se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France et iront, fin avril, au Stade de France pour défendre leur titre. Cette fois, ce n’est pas l’AS Monaco qui a été victime des Nantais, mais l’Olympique Lyonnais (1-0). Les hommes d’Antoine Kombouaré devront toutefois vite digérer cette qualification. L’euphorie pourra peut-être les aider à faire la bascule plus rapidement mais il faudra également bien récupérer, alors que la fin de saison arrive à grands pas.
Et surtout, la situation des Nantais en Ligue 1 commence à devenir préoccupante. S’ils ont eu un petit matelas d’avance sur la zone de relégation, le remise en route de Brest, Strasbourg et Auxerre récemment a de quoi inquiéter. Le FCN compte seulement quatre longueurs d’avance sur Auxerre, 17e, alors qu’ils ont compté jusqu’à 10 points d’avance sur la première place de relégable à la 23e journée de championnat. Une avance qui a fondu et un danger qui se rapproche, qui fait que la rencontre contre Monaco ne pourra pas être négligée de la part des Nantais.
Le joueur à surveiller
Ludovic Blas – 25 ans – Ailier droit
Le capitaine nantais a inscrit l’unique but de la rencontre contre Lyon mardi. Un petit bijou technique qui montre que Blas retrouve la forme en cette fin de saison. Perturbé par son transfert avorté cet été, il a connu une première partie d’exercice plus compliquée, mais il semble avoir pris le dessus sur sa frustration et redonne sa pleine mesure. L’ailier reste le meilleur buteur de la formation nantaise en L1 (six buts) et il est aussi le joueur qui crée le plus d’occasions (9), ainsi que celui qui tente le plus (76 tirs tentés).