Entre l’éclosion d’Eliesse Ben Seghir et d’Edan Diop avec les pros, ainsi que la qualification des U18 en finale de la Coupe Gambardella, ce ne sont pas les occasions de mettre la formation de l’AS Monaco à l’honneur qui ont fait défaut récemment. Frédéric Barilaro, l’entraîneur des U19 nationaux et formateur historique de l’ASM, s’est exprimé dans le quotidien 20 minutes pour parler plus en détail de Ben Seghir et Diop mais aussi évoquer son travail à l’Academy.
Si ces deux joueurs sont de belles promesses pour l’avenir de l’ASM, rien n’indique qu’ils s’imposeront dans la durée au sein du club de la Principauté. Barilaro voit cependant une qualité indéniable pour leur permettre de réussir et pourquoi pas suivre les traces de Kylian Mbappé : « On leur souhaite le meilleur, bien sûr, mais on ne leur prédit jamais telle ou telle carrière. Même pour Mbappé, c’était plutôt ses proches qui lui prédisaient un avenir radieux. Mais c’est tellement difficile. Edan et Eliesse ont la tête bien en place, et c’est le plus important ».
Frédéric Barilaro, à propos d’Edan Diop
« Sa course était désarticulée »
Ben Seghir a notamment impressionné avec son parcours éclair : « Ils ont deux parcours différents, c’est aussi ce qui fait la beauté de la formation, a expliqué Barilaro d’emblée. Eliesse, on a perçu tout de suite que c’était un garçon talentueux. Il est décisif depuis qu’il est là, et il jouait déjà avec les U19 à l’âge des U17. Qu’il soit aussi vite en pro, on ne peut jamais savoir. Mais des joueurs talentueux qu’on accompagne, on sait qu’un jour ou l’autre ils seront professionnels. »
Quant à Edan Diop, il a mis un peu plus de temps : « Il a dû faire face à un développement et une maturité plus tardive. Il s’entraînait aussi avec les U19 à l’âge des U17, mais il était petit et jouait plus bas. Il n’avait pas la capacité athlétique pour jouer plus haut même s’il avait beaucoup de qualité, surtout en matière de justesse. Puis il a énormément grandi ces deux dernières années, et ça a été un peu difficile. Sa course était désarticulée. Et à partir de janvier 2022 il a commencé à s’imposer chez les U19. Là on a découvert des qualités qu’on n’avait pas trop vues, comme son côté décisif. »
« Groupe Élite ou pas, on a toujours formé des joueurs »
Frédéric Barilaro
Avec l’éclosion de Ben Seghir, l’AS Monaco en a surtout profité pour mettre en avant leur nouveau modèle de formation, avec la création du Groupe Élite, dirigé par Damien Perrinelle, et la suppression de l’équipe de National 2. Pourtant, Barilaro assure que cela ne change pas forcément grand chose, car si un talent à les qualités pour éclore, il y parviendra forcément : « On a toujours formé des joueurs, et groupe Élite ou pas, Eliesse Ben Seghir serait quand même avec les pros aujourd’hui. »
Et d’annoncer les prochains noms à surveiller : « L’attaquant Malamine Efekele, ou les milieux Mamadou Coulibaly et Mayssam Benama ». Même si le formateur enjoint à la prudence à propos des jeunes joueur : « Il ne faut pas se tromper, quand un joueur monte trop vite, ça peut être difficile de rester en haut (…) Le problème c’est qu’ils veulent tout avoir tout de suite, notre rôle est compliqué de ce coté là. Nous, on connaît le métier, certains joueurs mettront plus de temps que d’autres. Mais si les proches leur rabâchent qu’ils sont prêts… »