Quantcast

À Lens, la mayonnaise a bien pris

Les Lensois réalisent une excellente saison. Troisièmes avec 63 points, c’est l’équipe qui a perdu le moins de fois cette saison en Ligue 1 (4 défaites). Après deux bonnes saisons achevées à la 7e place, la méthode Franck Haise a fait prendre une nouvelle dimension aux Sang et Or cette année, au point même de rêver du titre au début de l’année 2023, après avoir « chicoté » le PSG à Bollaert (3-1, le 1er janvier). Tout cela leur permet de regarder les plus grosses équipes de Ligue 1 dans le blanc des yeux, et face à ces concurrents directs, Lens a toujours répondu présent avec une claque infligée à Monaco en début de saison (1-4, le 20 août) et une courte victoire contre Marseille (0-1, le 22 octobre).

Après avoir connu un creux entre janvier et février, avec quatre matchs sans victoire, le Racing s’est repris et a enclenché cinq victoires en sept matchs, ce qui leur a permis de menacer à nouveau le PSG, avant leur affrontement de la phase retour la semaine dernière. Cette fois, les Lensois ont été défaits par Paris en infériorité numérique (3-1), mais ils n’ont jamais abdiqué et fait douter le leader du championnat jusqu’au bout, en s’appuyant sur « une philosophie de jeu claire », comme l’a rappelé Philippe Clement en conférence de presse d’avant-match. Mais les Lensois seront privés de Salis Abdul Samed au milieu, suspendu. Moins visible qu’un Seko Fofana, l’international ghanéen n’en reste pas moins un patron dans l’entrejeu lensois et son absence pour les trois prochains matchs, y compris pour le match retour contre Marseille, risque de faire beaucoup de mal à Lens.

Le joueur à surveiller

Loïs Openda – 23 ans – Attaquant

Pour sa première saison de Ligue 1, Loïs Openda séduit après des débuts timides. Le Diable Rouge a inscrit deux triplés cette saison, et notamment le plus rapide de l’histoire du championnat de France. L’attaquant belge culmine désormais à 15 buts en championnat et il avait notamment marqué contre Monaco à l’aller. Philippe Clement, qui l’a eu sous ses ordres à Bruges, même si l’expérience n’a pas été positive, n’en dit que du bien : « Tout le monde voyait ses qualités. Il est super rapide mais il a aussi une science du but et une rage pour être décisif. C’est quelqu’un qui combat toujours dans les moments difficiles et c’est une qualité importante. Il a un très grand futur. » Monaco serait d’ailleurs intéressé par son profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.