Après la gifle infligée par Lens samedi dernier (3-0), Monaco va devoir montrer un autre visage ce dimanche (13h) contre Montpellier. Philippe Clement a assuré en conférence de presse que son équipe avait la volonté de se rattraper : « Nous avons beaucoup parlé avec les joueurs cette semaine, et j’ai vu des hommes qui veulent réagir face à Montpellier. Nous devons montrer le vrai visage de l’AS Monaco. (…) Il faudra mettre de l’énergie pour battre cette équipe, qui a récemment accroché Marseille et battu Rennes le week-end dernier. C’est d’ailleurs la formation de Ligue 1 qui a encaissé le moins de buts depuis le retour de son ancien entraîneur sur le banc. Donc je veux rester focus sur Montpellier avant de penser au reste. »
L’entraîneur belge a reconnu que les joueurs avaient également envie de réagir pour les supporters et veut les rendre fiers : « Naturellement, nous voulons nous battre pour eux ! Le plus facile dans la vie, c’est de demander pardon avec des mots. Mais de notre côté, la meilleure façon est de répondre, c’est de le faire sur le terrain, par des actes. Nous savons que nos supporters étaient logiquement très déçus après la défaite à Lens. A nous de les rendre fiers dès dimanche. » Les joueurs ont également été piqués dans leur orgueil : « Il y a toujours une fierté chez les joueurs, une envie d’aller chercher plus de points et de gagner des places au classement. En tant que professionnel, tu veux toujours réagir après une défaite, c’est normal ! Je suis certain que personne n’a la tête ailleurs aujourd’hui. »
Clement a installé un groupe de « leadership »
Dépassé sur l’intensité mais aussi tactiquement samedi, Philippe Clement a expliqué travailler sur plusieurs systèmes pour s’adapter, même si contre Lens, il avait dû revoir ses plans : « Je pense d’abord qu’avec l’effectif que nous avons, le ou les systèmes avec lesquels nous travaillons, sont valables en fonction de la disponibilité des joueurs. Nous avons moins de défenseurs centraux avec la blessure de Malang et le départ de Benoît, donc c’est plus compliqué de jouer à trois derrière. Mais la réflexion est toujours ouverte sur le plan tactique. Il faut juste avoir en tête que c’est différent de jouer avec Kevin et Wissam ou Eliesse et Wissam par exemple. Nous avons travaillé ça ces dernières semaines, de même que le fait de jouer en losange au milieu, pour nous adapter à toutes les éventualités. »
Si les Asémistes ont souvent été pointés du doigt pour leur incapacité à gérer leurs temps faibles dans une rencontre, Clement a assuré travailler aussi sur ce domaine pour faire avancer les choses : « Les échanges sont plus intenses ces derniers mois, car nous avons travaillé avec un groupe de « leadership » dans le vestiaire. Mais ce n’est pas seulement à eux de faire les choses, c’est un travail collectif. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec eux après Lorient, car il ne faut pas parler que quand les résultats ne vont pas. La réaction de Guillermo à Lens était bonne, de rassembler tous les joueurs sur le terrain. Il ne faut jamais rester dans les émotions négatives, même quand le scénario est défavorable. Mais encore une fois, c’est une responsabilité collective. »
Source : AS Monaco