En concédant une deuxième gifle de rang contre Montpellier (0-4) après celle contre Lens la semaine précédente, Monaco a très probablement tiré un trait sur son objectif de terminer sur le podium et plus encore d’atteindre la Ligue des Champions. Les hommes de Philippe Clement n’ont pas affiché le visage d’une équipe unie vers un même but et la démobilisation générale peut faire peur pour la fin de saison.
Monaco est désormais à 9 points de Marseille, qui a renversé Auxerre (1-2), et qui occupe la deuxième place, la dernière directement qualificative pour la Ligue des Champions. De son côté, Lens, qui devance l’ASM de 5 points, doit encore jouer son match en retard contre un Toulouse qui a atteint son objectif de maintien et qui a même ajouté une belle cerise sur le gâteau à sa saison en remportant la Coupe de France en écrasant Nantes. Il y aura bien sûr un choc entre Lens et Marseille pour la 34e journée de championnat mais il n’est pas évident que cela concerne encore Monaco.
Les Rouge et Blanc doivent surtout regarder derrière eux. Lille, vainqueur d’Ajaccio (3-0), est revenu à deux points du club de la Principauté et le menace pour la 4e place du classement, alors que le trou avait été fait. L’affrontement entre Monaco et Lille en 35e journée n’en sera que plus tendu. Il ne faudra pas non plus négliger Rennes, que Monaco jouera en avant-dernière journée, et qui est revenu à cinq points après s’être sorti de l’ornière (4-2) contre le prochain adversaire de l’ASM, Angers.
Les résultats de la 33e journée
- Strasbourg 1-2 Lyon
- Lille 3-0 Ajaccio
- Monaco 0-4 Montpellier
- Clermont 1-0 Reims
- Rennes 4-2 Angers
- Troyes 0-1 Nice
- Paris SG 1-3 Lorient
- Marseille 2-1 Auxerre
Encore à jouer
- Toulouse – Lens
- Brest – Nantes