Après deux défaites de rang en Ligue 1, Monaco est dans une situation délicate mais en conférence de presse, Philippe Clement a confié qu’il conservait le soutien du président Rybolovlev : « Nous avons eu une réunion pour les transferts pour la prochaine saison. Nous sommes tous déçus des deux dernières journées car nous étions à la lutte pour la deuxième place et nous avons perdu deux fois d’une manière qui était loin de notre idée de la performance. Mais j’ai toujours senti le soutien du président, je n’ai pas ressenti autre chose. »
L’ASM est désormais dos au mur pour ne pas tout perdre, et notamment l’Europe. Si Philippe Clement a été très déçu des dernières prestations de certains joueurs, même si aucun nom n’a été donné, il est convaincu que son équipe va réagir contre Angers dimanche (13h), et que les individualités sauront trouver les ressorts pour performer : « Quand tu veux être un grand joueur, tu dois réagir directement, et tout donner. Je suis très confiant, on va voir une équipe comme ça dimanche. »
En début de semaine, une réunion de crise s’est tenue avec Paul Mitchell notamment, pour améliorer la situation, et des changements ne sont pas à exclure : « J’ai dit au début de la semaine que c’était le jour 0. J’ai donné beaucoup de crédit aux joueurs car on ne change pas tout après un mauvais match. Maintenant il faut regarder les joueurs qui ont la capacité à réagir vite et je suis très attentif sur ça. (…) Je ne veux pas donner de noms mais il peut y avoir des changements. »
La question du manque de leadership a notamment été évoquée et Clement a reconnu qu’il fallait que Monaco progresse dans ce domaine : « Je ne veux pas parler de toutes les choses dont nous discutons, mais c’est clair pour tout le monde que c’est important d’avoir de bons profils de leadership. Beaucoup d’autre clubs le pensent aussi. Et ça peut aider les jeunes joueurs. »