Avant les difficiles trois prochaines rencontres qui attendent l’AS Monaco, il fallait se relancer face à la lanterne rouge, Angers, et c’est ce que Monaco a fait, sur la pelouse du stade Raymond-Kopa (1-2) grâce à des réalisations de Golovin et Boadu. Les Asémistes ont été bien inspirés de s’imposer car leurs deux poursuivants les plus proches sont partis à la faute. Menacés par Lille, à deux points avant le début de cette 34e journée, les Rouge et Blanc ont reconstitué un petit matelas d’avance de cinq points, qui leur permet de renforcer leur quatrième place avant les prochaines échéances.
Comme Monaco en mars, les Lillois se sont inclinés face à Reims sur le même score (1-0), incapables de déjouer le plan tactique mis en place par Will Still, l’entraîneur du Stade de Reims, et ce même si le milieu de terrain du LOSC, Rémi Cabella, a manqué l’immanquable à quelques centimètres du but adverse. Lille reste cinquième mais se présentera en Principauté le mors aux dents dimanche (17h05). À l’aller, les Dogues étaient venus à bout de l’ASM (4-3) et la rencontre promet d’être aussi ouverte, avec deux équipes qui ont du mal à fermer le jeu. Mais si cela venait à mal tourner pour Monaco, il n’y aurait pas de place perdue après cette rencontre.
Le Stade rennais, que Monaco affrontera à la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, s’est aussi fait piéger par Nice (2-1). Si les Bretons ont dominé la rencontre, il se sont non seulement fait avoir par les transitions niçoises, mais ils ont surtout eu beaucoup de mal à être réellement dangereux sur le but de Schmeichel. Les Rennais se trouvent à huit points et l’écart sera sans doute difficile à combler. Idem pour Lyon, qui a réussi à renverser Montpellier (5-4) après avoir pourtant été mené (1-4). L’OL revient à hauteur de Rennes et doit aussi jouer Monaco à la 36e journée.
Sur le podium, Lens a réservé le même sort aux Marseillais qu’à l’ASM il y a quinze jours en s’imposant à Bollaert (2-1), même si l’OM leur a offert une résistance bien plus élevée. Les Sang et Or reprennent la place de dauphin. Marseille est troisième, six points devant le club de la Principauté. Mais il ne s’agit plus pour Monaco de regarder devant. L’avenir se joue derrière.
Les résultats complets de la 34e journée
- Nice 2-1 Rennes
- Reims 1-0 Lille
- Lens 2-1 Marseille
- Angers 1-2 Monaco
- Ajaccio 0-0 Toulouse
- Auxerre 1-1 Clermont
- Lorient 2-1 Brest
- Nantes 0-2 Strasbourg
- Lyon 5-4 Montpellier
- Troyes 1-3 Paris