En conférence de presse, Philippe Clement a évoqué cette rencontre à venir entre l’AS Monaco et Lille (dimanche, 17h05), qu’il aborde avec l’envie de mettre à distance un concurrent direct : « Les quatre derniers matchs seront des finales. Nous avons abordé cette rencontre comme telle, avec de la détermination et de la motivation et beaucoup de travail. Il y a beaucoup d’envie de jouer ce match. Nous avons au moins un joker, contrairement à Lille, mais nous voulons jouer pour gagner ce match. »
Même s’il évoque un joker, Clement veut tout donner sur cette fin de saison et ne pas calculer, alors que le calendrier ne sera pas forcément très évident pour l’ASM : « Le plus important, c’est de ne pas calculer mais jouer à fond chaque match, avec beaucoup de détermination et de cœur, pour les supporters, le club et les joueurs, pour leur carrière ici ou ailleurs, tout le monde a beaucoup à prouver sur ces derniers matchs. »
Une « bataille ouverte » pour être dans le onze
Contre Angers, le coach asémiste a fait des choix forts et la concurrence sera encore mis en avant en cette fin de saison : « Après deux matchs ou nous n’étions pas performants, c’était important de changer des choses et la réaction a été là, avec les joueurs qui ont commencé et ceux qui sont rentrés. Il y a une bataille ouverte pendant toutes les séances d’entraînement pour prouver qui est le plus disponible pour jouer ces quatre matchs très importants pour tout le club. »
À ce titre, Myron Boadu a été titularisé et marqué contre Angers. S’il devrait être reconduit dimanche, Clement, pointe encore des axes de progression : « Il a des qualités de vitesse et de placement pour marquer. Je veux qu’il ait encore plus la mentalité d’un gagnant et qu’il ne pense pas aux moments où il ne marque pas. Il doit être aussi plus dur dans les duels. (…) Mais c’est aussi quelqu’un qui travaille beaucoup pour l’équipe. »