La terne rencontre entre Monaco et Lille (0-0) est peut-être en partie du fait de sa surface de jeu. Comme l’a rappelé Philippe Clement en conférence de presse, un arrêté ministériel n’a pas permis d’arroser la pelouse du stade Louis-II, ce qui n’a franchement pas plu à Paulo Fonseca, l’entraîneur du LOSC : « Les conditions de jeu n’étaient pas bonnes. Toute la saison, on a joué sur de belles pelouses. Je ne comprends pas qu’elle n’ait pas été arrosée. C’est impossible de jouer rapidement sur un terrain comme ça. La LFP devrait revoir ses règles si elle veut du spectacle. Dans de telles conditions, c’est plus facile pour l’équipe qui défend. »
Le Portugais a estimé que son équipe aurait dû ramener les trois points après s’être procurée les meilleures occasions de la partie en seconde période : « Je pense que nous devons gagner ce match. La première période a été très équilibrée avec peu d’occasions. En seconde période, nous avons trois occasions nettes. Nous étions venus pour gagner. Je ne cherche pas d’excuses. » Pour les Lillois, l’objectif de venir concurrencer Monaco pour la quatrième place s’éloigne : « Il nous reste trois matchs et ils sont tous importants. »
De son côté, le milieu de terrain de Lille, Benjamin André, a reconnu au micro de Canal+ que Monaco avait bien travaillé défensivement : « C’est un match assez fermé. Ils n’ont pas voulu arroser de la pelouse et c’était difficile de mettre de la vitesse. Il fallait s’adapter, le match était un peu lent. C’était difficile pour trouver les décalages. Encore une fois, on a eu quelques occasions, et on aurait dû les mettre au fond. (…) Monaco a bien fermé le jeu, ne s’est pas trop livré. Il n’y avait pas beaucoup d’espaces. C’est compliqué. C’est une bonne équipe. »