La blessure puis la suspension de Guillermo Maripan ont permis à Chrislain Matsima d’enchaîner deux titularisations consécutives contre Angers et Lille, et ce dernier a fait part en conférence de presse de son ambition de s’imposer pour de bon à Monaco, alors qu’il pourrait être reconduit contre Lyon vendredi : « Clairement je me sens prêt pour m’imposer. Je dois aller chercher de l’expérience et c’est ce type de matchs et les rencontres qui vont nous rester qui me permettront d’évoluer. Mon but, quand je rentre sur le terrain, c’est de toute donner pour aider l’équipe et c’est ce que je vais continuer à faire. On verra où ça va me mener, mais ça ne peut qu’être bénéfique pour moi. »
Prêté à Lorient lors de la première partie de saison, l’ex-international U20 français n’a été que rarement utilisé par Régis Le Bris, l’entraîneur des Merlus, avant de revenir sur le Rocher au mois de janvier : « Je suis arrivé là-bas en étant un peu blessé, ce qui a retardé l’échéance. Je suis arrivé dans un collectif où il y avait un très bon groupe, une structure mise en place et une hiérarchie. C’était plus dur de rentrer dans l’effectif, mais cela m’a permis de revenir avec plus de maturité. Je garde ce passage en tête car il a été bénéfique pour moi. »
Pour Matsima, ce prêt lui a permis de faire le point sur son évolution : « Mon passage à Lorient m’a permis de revenir avec plus de maturité dans les choix et la compréhension des consignes. C’est un point sur lequel le coach (Philippe Clement) m’a beaucoup félicité et j’essaie de gagner en maturité. Sur un poste comme le mien, ça ne peut être que bénéfique. (…) Ne pas avoir beaucoup joué m’a permis de beaucoup discuter avec le staff et de comprendre pourquoi je n’évoluais pas forcément. J’ai pris du recul sur ça. Ça m’a permis de revenir avec d’autre ambitions et prêt à aider l’équipe. »