Quantcast

Sambou : « J’ai été trop impatient à Monaco »

Massamba Sambou revient à l’AS Monaco, mais dans la section amateure et la troisième équipe, en Régional 1, après une carrière qui l’a amené à parcourir une grande partie du globe. Dans *Monaco-Matin*, le défenseur central a notamment évoqué sa période monégasque : « *Après avoir signé pro à Monaco, j’ai été trop impatient. J’ai voulu être prêté pour jouer plus alors que, sous les ordres de Ricardo, j’aurais pu être dans la rotation en défense centrale avec Mongongu et Nkoulou, les deux titulaires. J’aimais beaucoup le management du coach brésilien. Il savait te mettre en confiance.* »

Sambou va donc partir au Havre, où il pourra jouer plus régulièrement et s’aguerrir sur les pelouses de Ligue 1 (21 matchs). Malheureusement, le club normand réalisera une saison calamiteuse et terminera bon dernier avec 26 points. Le joueur formé au club donnera même la victoire au Havre lors du match retour contre l’ASM en inscrivant le seul but de la rencontre. Mais à son retour, il n’aura pas sa chance avec le nouveau coach : « *Quand je suis revenu de prêt du Havre en 2009, Ricardo avait été remplacé par Guy Lacombe. Le courant passait moins bien. J’ai raté le créneau à un moment donné.* »

Sambou, qui a disputé 17 matchs sous la maillot à la Diagonale et inscrit trois buts, a expliqué avoir lui même pris l’initiative de contacter le coach de Monaco III pour organiser son retour : « *Je voulais revenir où tout a commencé, dans le club qui m’a permis de devenir pro. C’est un signal fort. Une façon de boucler la boucle. Je veux rendre aussi au club ce qu’il m’a apporté. Je viens pour encadrer les jeunes, leur partager mon expérience, les conseiller sur les choses à faire ou ne pas faire. Bref, jouer le rôle du grand frère.* »

Marqué par l’incontournable Frédéric Barilaro au cours de sa formation « *qui savait te « piquer » pour te faire progresser* », Sambou envisage de suivre ses traces et d’apprendre le métier d’entraîneur à l’ASM : « *J’ai encore envie de jouer tout en commençant à préparer ma reconversion. Je serai donc aussi dans l’observation. Si je peux apprendre le métier de coach à l’ASM, mon club de cœur, ce serait l’idéal pour moi !* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.