Quantcast

Une affluence en berne

La Ligue de Football Professionnel a publié sur son site officiel les chiffres importants côté tribunes de l’Hexagone lors du dernier exercice. Si l’AS Monaco fait bonne figure dans le championnat des pelouses ([lire par ailleurs](https://www.ladiagonale.net/news-1411-championnat-des-pelouses-monaco-termine-sixieme)), on ne peut malheureusement pas en dire autant pour ce qui est du remplissage du stade, puisque le club de la Principauté ferme la marche sur le taux de remplissage ainsi que sur l’affluence moyenne. Sur les 16 360 sièges que compte le Stade Louis-II, seulement 5 781 ont été occupés en moyenne lors de la saison 2021-2022. Pour ce qui est du remplissage, Monaco n’atteint même pas la moitié de son stade, avec un taux de 47%.

À ces chiffres, plusieurs explications peuvent être avancées. La situation sanitaire a sans doute eu une grande incidence, tant dans les restrictions imposées par les autorités que par les changements d’habitudes chez certains spectateurs, qui ont pu vouloir éviter les rassemblements en trop grand nombre. Pour le premier point, la LFP précise que « *les 20e, 21e et 22e journées de championnat n’ont pas été comptabilisées dans les moyennes* » puisque des jauges sanitaires étaient encore en vigueur. À ce titre, la Principauté de Monaco s’était montrée plus stricte que la France et plus d’une fois l’ASM a dû demander des dérogations afin de s’aligner sur les jauges en France, plus élevées.

La pandémie n’a d’ailleurs pas permis de surfer sur la belle deuxième partie de saison précédente réalisée par Niko Kovac et ses hommes, et la reprise, très poussive en août dernier, n’a sans doute pas aidé. Aussi, la Ligue Europa n’a jamais soulevé les foules en Principauté, contrairement à la Ligue des Champions. Plus que jamais, le Stade Louis-II a besoin de voir une équipe compétitive et plaisante fouler sa pelouse, pour augmenter son affluence. L’instabilité du club sur les dernières saisons, et même encore en janvier dernier, avec un énième changement de coach, a sans doute pu créer une certaine lassitude chez certains supporters, tandis que d’autres ont trouvé refuge sous le pré du Louis-II, pour aller encourager une *Roca Team* (l’équipe de Basket-Ball de l’AS Monaco) emballante.

Enfin, il faut également mentionner les conditions d’accès au stade ainsi que les conditions d’accueil qui se dégradent avec le temps. La pandémie, là encore, a sans doute eu une influence négative sur les animations autour du stade. Celles-ci ont un peu repris à la fin de la saison, certainement après une prise de conscience du côté des dirigeants asémistes que le stade sonnait de plus en plus creux, tandis que les offres pour attirer le chaland se sont multipliées. Mais cela semble encore insuffisant. Buvettes obsolètes, queues trop nombreuses aux entrées, strapontins vieillissants, et dont la couleur jaune commence à irriter de plus en plus certains supporters, même si cela ne saurait constituer un motif valable de désaffection. Si les horaires curieux de la programmation des matchs n’aident pas toujours, il faut pourtant faire avec et trouver de nouvelles stratégies pour donner envie aux supporters de venir reprendre possession du stade une fois par quinzaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.