Pour son cinquième match de préparation, l’AS Monaco s’est frottée à une grosse opposition, face à l’Inter Milan. Les hommes de Philippe Clement ont concédé un résultat nul (2-2) après avoir pourtant eu deux buts d’avance. Aleksandr Golovin et Wissam Ben Yedder sont les buteurs du côté monégasque, alors que Gagliardini et Asllani ont marqué pour les *Nerazzuri*. L’occasion également de voir Takumi Minamino enfiler son nouveau maillot pour la première fois.
Si l’ASM peut se satisfaire d’être toujours invaincue dans cette phase de préparation, elle peut également se féliciter de sa production, tout particulièrement en première période. Clement avait d’ailleurs choisi d’innover, en proposant un 3-5-2 qui s’est révélé performant, avec une défense centrale composée de Badiashile, Disasi et Maripan. Le défenseur chilien a dû sortir plus tôt, arcade sourcilière ouverte, après un choc sur le premier but intériste. Dans le rôle de pistons, Vanderson était préféré à Aguilar tandis que Caio Henrique a tenu son poste. Matazo a formé une doublette avec Fofana, qui était affublé du numéro 19. Enfin, Golovin, Volland et Ben Yedder ont constitué le trio offensif.
Les Monégasques se sont immédiatement montrés dangereux dès l’entame de match avec une première tentative de Volland, trop écrasée (2e), et surtout le montant gauche d’Handanovic trouvé par Caio Henrique (4e). À la troisième, les Asémistes ont réglé la mir et Golovin a trompé le portier intériste, bien servi par Ben Yedder, dont la feinte de corps a mis D’Ambrosio dans le vent (7e). Le club milanais a répondu par Lautaro mais l’Argentin a manqué le cadre (10e). Qu’importe, car l’ASM a eu la main sur ce premier acte. Dans le pressing et le jeu sans ballon, les joueurs de la Principauté ont fait preuve de beaucoup d’intensité pour harceler le porteur du ballon et ont su récupérer le cuir très vite à la perte. Ils ont également souvent pu intercepter les transmissions des Italiens et c’est sur l’une d’elles que Matazo a ensuite tenté sa chance, repoussé maladroitement par Handanovic (19e).
Monaco a ensuite accentué son avance à la demi-heure de jeu, et cette fois, Golovin a renvoyé l’ascenseur à Ben Yedder d’une passe en profondeur millimétrée, que le capitaine monégasque a conclu d’un piqué (30e). Sur corner et juste avant la mi-temps, l’Inter a égalisé malgré une poussette litigieuse de D’Ambrosio sur Matazo pour aller disputer le ballon de la tête à Maripan. Le défenseur de l’Inter a vu sa tête repoussée par Nübel mais Gagliardini a repris le ballon à bout portant et réduit le score pour les Italiens (42e). La montée de D’Ambrosio aura fait autrement plus de dégâts puisque Maripan est resté au sol suite au duel. Chrislain Matsima a pris la place du Chilien en défense centrale. Au retour des vestiaires, Philippe Clement a procédé a six changements. Minamino a ainsi fait son entrée en jeu, en pointe, à la place de Ben Yedder.
L’International japonais a d’ailleurs posé une première banderille avec un crochet extérieur suivi d’une frappe contrée par D’Ambrosio (47e). Au début de ce second acte, les Rouge et Blanc ont repris sur les mêmes bases que sur le premier avec une touche technique différente et un jeu avec ballon plus posé, comme sur l’action qui a abouti à une frappe de Jean Lucas et qui n’est pas passée loin du cadre (53e). Les joueurs de la Principauté ont plus souvent alterné les phases de circulation de balle en passes courtes avant des projections rapides, même si le 5-4-1 de Simone Inzaghi en phase défensive a parfois empêché l’ASM de trouver des relais au milieu. Mais en quelques minutes, l’Inter a accentué son pressing et forcé Monaco a commettre des erreurs techniques. Les coéquipiers de Lukaku se sont procurés trois occasions à la suite (55e, 56e et 58e) avant de faire craquer les Asémistes. Le buteur belge a pris de vitesse Matsima et obligé Nübel à se détendre mais la frappe repoussée puis mal dégagée par Gelson Martins est revenue dans les pieds d’Asslani, qui n’a laissé aucune chance à Nübel (59e).
Si la rencontre ne verra plus de buts inscrits, elle se poursuivra néanmoins sur un rythme soutenu, malgré un faible nombre d’occasions. Akliouche (78e) et Jean Lucas sur coup-franc (86e), se mettront en action mais sans succès. Malgré le résultat nul, la montée en puissance du collectif asémiste s’est vue sur la partie, même s’il ne s’agissait que de la deuxième rencontre amicale pour leurs adversaires. Une confirmation de cette progression sera cependant attendue face au FC Porto la semaine prochaine, d’autant que le club portugais est un peu plus avancé dans sa préparation que l’Inter. Les Rouge et Blanc se rendront au Portugal le 23 juillet pour disputer cette sixième et avant-dernière rencontre de pré-saison.
**Composition :** Nübel – Vanderson (Gelson Martins, 46e), Maripan (Matsima, 42e), Disasi (Aguilar, 61e), Badiashile (Marcelin, 61e), C. Henrique (Jakobs, 61e) – Matazo (Jean Lucas, 46e), Fofana (Magassa, 46e),– Golovin (Akliouche, 46e) – Volland (Lemaréchal, 46e), Ben Yedder (Minamino, 46e).
Photo : *AS Monaco*