Un de chute ! Pour son avant-dernière rencontre de préparation, l’AS Monaco s’est inclinée face au FC Porto, sa toute première défaite depuis le début de la pré-saison (2-1). Une défaite qui aurait pu tourner à la correction tant la seconde période a été à sens unique.
La feuille de match
Composition : Nübel – Vanderson (Aguilar, 74e), Disasi, Maripan (Couto, 74e), C. Henrique – G. Martins (Musaba, 46e), Matazo, J. Lucas, Minamino (Ben Seghir, 60e) – Volland, Ben Yedder.
Le match
Après avoir surpris contre l’Inter Milan en alignant un 3-5-2 inédit, Philippe Clement est revenu à un système en 4-4-2 plus conventionnel face à l’équipe première de Porto. Le technicien belge a aligné Takumi Minamino d’entrée de jeu sur le côté gauche, à la place de Golovin qui n’était pas présent sur la feuille de match. Benoît Badiashile et Myron Boadu étaient également absents, tout comme Sofiane Diop et Krépin Diatta. Après avoir disputé 60 minutes contre l’équipe réserve des Dragons la veille, Gelson Martins a enchaîné par une nouvelle titularisation sur le côté droit. Youssouf Fofana, lui, est resté sur le banc, après avoir joué l’intégralité de la rencontre d’hier et le destin du milieu de terrain était confié à Matazo et Jean Lucas.
Malgré ces quelques absences, le onze de l’ASM affichait quand même une belle allure et aurait dû mieux entrer dans cette rencontre. C’est l’équipe portugaise qui s’est immédiatement mise en valeur et a obligé Nübel à s’employer (1ère, 4e). Minamino s’est montré prompt a tenter sa chance dans la surface, sur un centre de Gelson Martins mal dégagé (5e). Par la suite, les joueurs de la Principauté ont subi le pressing portugais, plus incisif et plus agressif dans les duels, avec beaucoup de prises à deux. Au quart d’heure de jeu, Pepe reprenait un corner au second poteau mais Nübel repoussait dans les pieds de Taremi dont la reprise échouait sur le poteau.
Les Monégasques ont éprouvé toutes les peines du monde à conserver le ballon ou proposer du jeu et les premières projections en transition ont commencé à faire mouche vers la 25e minute. Sur un centre, Volland trouvait Ben Yedder côté opposé dont l’enchaînement était contré par la tête du portier portugais (24e). Derrière, le corner de Caio Henrique, prolongé par Volland en direction du second poteau n’a pas pu être repris par Ben Yedder. La fin du premier acte a été à l’avantage des Monégasques. Gelson Martins, idéalement lancé par deux fois, s’est fourvoyé techniquement (32e, 33e). Ben Yedder aurait également pu faire mieux, après un nouveau centre de Volland, mais son ballon en cloche n’a jamais trouvé preneur (42e). Après avoir mieux fini la première mi-temps, les Asémistes se sont immédiatement montrés en début de seconde et Ben Yedder, lancé en profondeur, voyait son centre à ras de terre fuir Kevin Volland (47e). Et ce fut tout.
L’ASM a été sous menace constante du FC Porto en seconde période et Taremi s’est révélé être un poison pour le collectif asémiste. Outre le poteau trouvé au quart d’heure de jeu, il a également idéalement lancé Pepê après avoir monopolisé trois défenseurs. C’est aussi par lui qu’est venu le premier but portugais. Fauché par Vanderson en pleine surface, l’attaquant des Portuans s’est fait justice lui-même en transformant son pénalty en force plein axe (67e). Rapidement, Porto a fait le break sur une tête de Galeno qui a profité de la passivité de Vanderson et d’une reprise d’appui hasardeuse de Nübel (71e). Les Dragons auraient pu encore aggraver la marque mais Otavio a trouvé le poteau (73e) et Nübel s’est interposé une nouvelle fois (78e). Monaco a pris l’eau mais l’arbitre a finalement refusé le troisième but de David Carmo pour une main (82e). En fin de rencontre, Ben Yedder a sauvé l’honneur et inscrit son troisième but de cette préparation sur pénalty (90e).
Si l’ASM a éprouvé de plus grandes difficultés que face à l’Inter, on a surtout pu constater des manques au milieu de terrain, notamment en l’absence de Fofana. L’association de Matazo avec Jean Lucas s’est révélée insuffisante. Le second a montré une plus grande présence athlétique que le premier mais ils ont été très peu sollicités à la construction, ou n’ont pas lâché assez vite le cuir. Pour contre-attaquer rapidement, les hommes de Philippe Clement ont beaucoup sauté ce milieu de terrain. De fait, les deux joueurs ne se sont que très peu projetés et n’ont pas suffisamment donné d’options au porteur du ballon. En phase défensive, ils ont eu de grosses difficultés à sortir du pressing portugais, alors que dans l’autre sens, les deux milieux monégasques ont été trop facilement éliminés. Minamino, quant à lui, n’a pas encore semblé au diapason de ses coéquipiers pour presser l’adversaire.
Au final, c’est une défaite assez logique pour les Asémistes qui auront de quoi travailler avant la dernière rencontre amicale face à Southampton. Les Rouge et Blanc se rendront en Angleterre ce mercredi 27 juillet.