Pour son huitième et dernier match de préparation, l’AS Monaco s’est inclinée face au Bayern Munich (2-4). Takumi Minamino a ouvert le score pour les Monégasques et Wissam Ben Yedder a inscrit un pénalty, mais la formation bavaroise était nettement plus forte.
La première mi-temps a été difficile pour les Asémistes, très vite dépassés par la vitesse d’exécution du Bayern Munich. Gnabry a très rapidement mis Philipp Köhn à contribution (2e), obligé de s’interposer de la main. Le portier suisse s’est de nouveau imposé quelques minutes plus tard, bien sorti au-devant de l’attaquant allemand (7e). Sur le premier quart d’heure de la rencontre, c’est bien Köhn qui a été le Monégasque le plus en vue, après avoir également repoussé un centre en retrait du Bayern (13e). Les Monégasques ont été asphyxiés pendant un bon quart d’heure puis ils ont progressivement sorti la tête de l’eau.
Composition : Köhn – Matsima, Maripan, Magassa – Vanderson (Efekele, 82e), Camara (Matazo, 77e), Fofana, C. Henrique – Minamino (Volland, 69e), Golovin (Akliouche, 82e) – Ben Yedder (cap.) (Boadu, 82e).
Minamino a tenté sa chance (16e) mais sans danger, avant que Ben Yedder ne se procure une première grosse occasion pour l’ASM, butant sur Ulreich (20e). Comme contre Arsenal, les Asémistes ont ouvert le score contre le cours du jeu. À la suite d’une erreur de la défense bavaroise et une erreur de relance, Golovin s’est retrouvé dans une situation favorable, mais a mal joué le coup devant Ulreich (28e) et le dégagement des Bavarois a occasionné une récupération pour Monaco. Vanderson a immédiatement alerté Ben Yedder qui a décalé Minamino et dont la frappe a donné l’avantage aux Rouge et Blanc (1-0, 29e).
Un avantage de très courte durée puisque les Bavarois vont revenir au score seulement trois minutes plus tard avec un ballon perdu au milieu de terrain par Camara. Les échanges dans les petits espaces des joueurs du Bayern ont fait la différence et Laimer a trompé Köhn dans un angle fermé (1-1, 31e). La formation allemande a ensuite fait le break en fin de première péridoe. Musiala, après un numéro de soliste dans la surface qui a cloué la défense monégasque, a donné un but d’avance aux siens (1-2, 42e), alors que Gnabry a marqué sur pénalty, après un bras de Magassa (1-3, 45e+2). Entre les deux buts, Musiala a trouvé la barre transversale, ce qui aurait pu encore un peu plus saler l’addition.
Sané, un poison pour Monaco
En seconde période, le champion sortant de Bundesliga est reparti sur des bases élevées et l’ancien Rennais Mathys Tel a trouvé le poteau (50e), sur une frappe déviée. Mais l’ASM a repris le contrôle du cuir pendant plusieurs minutes et s’est trouvé dans de bonnes situations. Minamino a notamment obligé Ulreich à s’employer sur une frappe en pivot (56e), avant d’être fauché en pleine surface et d’obtenir un penalty, transformé par Ben Yedder (2-3, 64e). Mais là encore, le Bayern a rapidement réagi et marqué le dernier but de la rencontre. Leroy Sané, véritable poison après son entrée, a vu sa frappe légèrement déviée tromper Philipp Köhn, pas forcément irréprochable sur son appréciation de la trajectoire du ballon (2-4, 68e).
Volland a obtenu une occasion juste après son entrée en jeu (69e) mais sa lourde frappe a trouvé Ulreich sur son chemin. Sané a eu l’opportunité d’aggraver la marque pour le Bayern mais a touché la barre transversale (80e). Si le score est lourd pour les Monégasques et qu’ils ont été grandement dominés de cette rencontre, ils ont aussi montré quelques bonnes séquences par période dans les sorties de balle. L’application du pressing a cependant été difficile pour les Asémistes, avec une qualité technique de la part de leur adversaire qui leur a permis de le déjouer.
Quel bilan dans cette préparation ?
Sur les huit matchs disputés par l’AS Monaco depuis le 9 juillet, date du premier match de reprise contre l’Union Saint-Gilloise (1-1), les Monégasques ont acquis trois succès, contre le Betis (3-1), Leeds (2-0) et un autre au forceps contre Bologne (3-2). Mais ils n’ont remporté aucune de leurs trois dernières rencontres de préparation et ont même perdu deux fois, dans des configurations très différentes.
S’ils ont affiché un bon visage contre Arsenal à l’occasion de l’Emirates Cup pour faire nul (1-1, 4-5 aux t.a.b.) contre le futur vainqueur du Community Shield, ils ont subi assez logiquement la loi du Bayern ce lundi mais ont surtout été peu inspirés face au Genoa (0-1). Face à une équipe qui a joué très regroupée en défense et qui pourrait ressembler à ce que l’on retrouve fréquemment en Ligue 1, Hütter et ses hommes devront trouver la parade. Les choses sérieuses débuteront dimanche (15h) pour les Monégasques, avec un déplacement à Clermont pour la 1re journée de Ligue 1.
Photo : AS Monaco