Ce dimanche (19h), l’AS Monaco reçoit Strasbourg dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Après des débuts convaincants contre Clermont (4-2), les Rouge et Blanc retrouvent le stade Louis-II pour lancer une première série dans leur saison.
Cet été, le club de la Principauté s’est décidé à entamer un nouveau cycle, en essayant de le rendre le plus vertueux possible. Celui qui s’est achevé avec la saison dernière était devenu en quelque sorte vicié de peurs et d’incertitudes. Contre Clermont, l’ASM a donné la preuve que le changement était en train de s’opérer progressivement. Avec Adi Hütter à sa tête et les ajustements effectués au sein de l’effectif, l’ASM semble être en mesure de retrouver une santé sportive plus en adéquation avec ses hautes ambitions. Mais il faut cependant rester prudent, car l’équilibre et l’alchimie d’une équipe sont des choses fragiles, un château de cartes qui n’attend que la moindre vibration ou le plus faible coup de vent pour s’écrouler.
C’est en défense que les Monégasques manquent encore de certitudes, et la rencontre face à Clermont, dans la lignée des matches amicaux disputés pendant l’intersaison, a montré qu’il restait encore un travail de longue haleine à fournir pour Hütter et ses hommes afin de corriger le tir. La formation asémiste continue d’encaisser beaucoup de buts, comme la saison dernière, et c’est à deux reprises que les filets monégasques ont tremblé dimanche dernier. La première fois sur une grossière faute de main de son nouveau gardien Philipp Köhn, qui va devoir vite gommer ces erreurs dont il peut être coutumier, mais la deuxième sur une apathie générale qui a rendu furieux l’entraîneur autrichien : « Je n’étais pas content car le placement n’était pas bon et nous devions faire mieux ».
Lire aussi : Strasbourg a changé d’ère
Le secteur défensif de l’ASM est en pleine recomposition et nécessitera du temps pour s’ajuster et donner pleinement satisfaction, mais il commence à prendre forme. Les nouvelles recrues sont attendues au tournant et cela tombe bien, puisque Hütter devrait pouvoir compter sur certaines d’entre elles dès ce dimanche. En attendant Mohammed Salisu, touché aux adducteurs, Wilfried Singo pourrait déjà débuter sous le maillot à la diagonale. Le latéral droit ivoirien, capable d’apporter beaucoup offensivement en tant que piston, serait davantage vu comme une option pour occuper la place d’axial droit dans la défense à trois. Denis Zakaria pourrait aussi jouer en défense, lui qui a déjà évolué à ce poste avec le coach de l’ASM lorsque tous deux se trouvaient à Mönchengladbach. Mais c’est davantage au milieu de terrain qu’il est attendu, alors qu’un Mohamed Camara s’est montré fébrile le week-end dernier et n’est pas passé loin de l’expulsion.
Devant, en revanche, tout baigne du côté de l’AS Monaco. Les Rouge et Blanc ont passé quatre buts à Clermont pour assurer leur succès et prouvent que la machine offensive reste bien huilée. Ben Yedder a inscrit un doublé, malgré les ennuis judiciaires qui le poursuivent, et Takumi Minamino semble avoir repris du poil de la bête après une saison d’adaptation difficile. Le Japonais a montré de meilleures aptitudes avec le ballon et semble enfin trouver une complémentarité avec ses partenaires de jeu. Replacé en soutien de l’attaquant, il se montre plus épanoui depuis l’intersaison. Cela fait aussi partie des changements qui peuvent faire du bien à l’ASM. Et si cela venait à perdurer, on pourra dire que la mue de l’équipe princière a vraiment aboutie.
Lire aussi : Monaco reprend la main à domicile contre Strasbourg
Le groupe monégasque
- Gardiens : Köhn, Lienard, Majecki.
- Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Jakobs, Magassa, Maripan, Matsima, Singo, Vanderson.
- Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino, Zakaria.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu.
Absents : Embolo (blessé), Diop, Salisu (gêne), G. Martins, Lemarechal, Okou (choix).
Le groupe strasbourgeois
- Gardiens : Bellaarouch, Sels.
- Défenseurs : Delaine, Doukouré, Guilbert, Mwanga, Nyamsi, Perrin, Senaya, Sylla.
- Milieux : Bellegarde, Deminguet, Diarra, Prcic, Sissoko.
- Attaquants : Angelo, Bakwa, Emegha, Gameiro, Mothiba.
Absents : Sobol (blessé), Baseya, Bastien, Sahi-Dion (reprise), Aholou, Fila, Sow (choix)