Après une bonne entrée en matière contre Clermont dimanche dernier, Monaco a confirmé face à Strasbourg (3-0) avec une victoire encore plus convaincante, pour sa première devant son public du Louis-II.
On les a vus s’embrasser et l’image est assez rare pour être soulignée, mais c’est surtout que les visites de Dmitry Rybolovlev dans les loges du stade Louis-II ne sont pas si fréquentes. Face aux caméras, il a rayonné en compagnie du Prince Albert, pendant que son équipe était occupée à donner une leçon à Strasbourg devant leurs yeux. Sous une chaleur de plomb et sur un billard aussi élimé que ceux qu’on peut trouver dans les estancos les plus interlopes, Monaco a fait forte impression contre Strasbourg, sans jamais se laisser distraire par des conditions de jeu loin d’être évidentes. Au contraire, l’impression laissée par cette équipe monégasque a de quoi donner des idées pour la suite et démontre un potentiel plus qu’intéressant, surtout quand on sait que le mercato n’est pas encore bouclé.
Ces derniers jours, Monaco a enregistré deux nouvelles recrues, et c’est sans tarder que son entraîneur Adi Hütter les a alignées. Révélé au poste de latéral droit et piston en Italie, au Torino, Wilfried Singo a été placé en tant qu’axial droit dans la défense à trois. En l’absence de Maripan, Denis Zakaria a reculé d’un cran pour occuper un poste de libéro au centre. Les deux hommes ont immédiatement apporté certaines garanties contre Strasbourg. Mais la recrue la plus efficace de ce début de saison, c’est peut-être celle qui est arrivée au mercato de l’été dernier, celle que l’on attendait plus. La victoire de Monaco contre le Racing ce dimanche, c’est aussi un peu celle de Takumi Minamino.
En grande difficulté la saison passée, l’international japonais montre un autre visage depuis le début de la préparation. Déjà décisif contre Clermont une semaine plus tôt, il s’est fait plaisir face à la formation alsacienne, avec deux buts et une passe décisive. Mais Minamino n’a pas seulement marqué deux buts, il a surtout marqué deux vrais beaux buts. Le premier d’une frappe de 20 mètres après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Sylla (1-0, 20e), le second d’une belle tête qui a catapulté un centre précis de Caio Henrique (2-0, 36e). Il s’est ensuite mué en passeur décisif pour Wissam Ben Yedder pour le troisième but, celui qui a permis de parachever le succès et mettre fin au spectacle (3-0, 58e). À l’heure de jeu, Monaco, qui avait légèrement desserré son étreinte au pressing, a enfoncé le clou sur un modèle de contre.
Ce pressing tout-terrain de l’ASM n’est pas sans rappeler celui vu chez Niko Kovac il y a de cela trois saisons, et qui avait fait trembler bon nombre d’équipes de Ligue 1. Les Asémistes sont affûtés et font très mal physiquement à l’adversaire. Les Strasbourgeois ont pu témoigner à la fin du match que cette formation asémiste ne leur avait laissé aucun répit et les avait totalement asphyxiées par son pressing haut. Preuve en est, avec les deux premiers buts inscrits grâce à des récupérations hautes. Mais surtout, en étant proactifs avec le ballon, Monaco a empêché Strasbourg de disposer de bon nombre de munitions. Les problèmes défensifs, encore vus à Clermont, ne se sont sans doute pas envolés en une seule soirée, mais l’application des principes de jeu d’Hütter a été sans faille ce dimanche, et le bloc équipe est resté compact. En attendant, les Rouge et Blanc peuvent savourer. Après deux journées, les voilà premiers.