L’AS Monaco poursuit sa course en tête du Championnat. L’équipe princière a largement battu le RC Lens ce samedi au stade Louis-II (3-0), lors de la 4e journée de Ligue 1. Face à des vice-champions de France méconnaissables, les Rouge et Blanc ont su imposer leur jeu et confirmer les promesses observées depuis l’entame de la saison, notamment sur le plan offensif. Les buts monégasques ont été inscrits par Singo et Golovin en première période, ainsi que Maripan en seconde.
Voir aussi : la feuille de match
La supériorité monégasque a été observé dès l’entame de la rencontre. Elle s’est concrétisée après les 20 premières minutes, sur un corner consécutif à une frappe dangereuse de Minamino. Caio Henrique a trouvé au second poteau la tête de Singo, qui a plus attaqué le ballon qu’Haïdara (1-0, 24e). Le Brésilien a récidivé dans le même exercice à l’heure de jeu, cette fois pour Maripan, seul à la réception au point de penalty (3-0, 59e). Entre-temps, Golovin avait doublé la mise d’une frappe au premier poteau, sur un beau service de Minamino au cœur de la défense adverse (2-0, 36e).
La première perfectible de Balogun
L’ASM a maîtrisé les débats et beaucoup gêné les Lensois par son pressing, avec beaucoup d’impact de ses milieux de terrain. C’est en se relâchant en fin de rencontre, une fois le score acquis, que les joueurs d’Adi Hütter ont permis aux Nordistes de sortir la tête de l’eau. Mais sans pour autant céder défensivement et avec une seule véritable alerte : un double sauvetage sur sa ligne de Singo (77e), sur lequel est revenu l’arbitre pour un hors-jeu préalable. Dans le premier acte, Köhn avait sorti un coup franc de Fulgini, une minute avant le 2-0 (35e).
Avec 10 points, Monaco est désormais seul leader de la L1, notamment avec deux points d’avance sur Marseille. Lens, 17e, est déjà relégué à 9 longueurs. Les Monégasques resteront dans leur fauteuil jusqu’au terme de la journée ainsi que durant la trêve internationale. Ils défendront ce statut le 17 septembre avec un déplacement à Lorient. A noter que cette belle soirée, face à une formation qui réussissait peu à Monaco récemment, a été l’occasion de voir les premiers pas de Balogun avec le maillot à la diagonale. Pendant un gros quart d’heure, l’Américain aurait pu marquer mais a manqué d’efficacité.