Quantcast

Lorient n’a pas encore basculé du bon côté

Le début de saison de Lorient est à l’image de son précédent exercice, fait de hauts et de bas et pas toujours là où l’on s’y attend. Les Lorientais ont réalisé un mois d’août globalement positif, avec deux nuls et une victoire contre trois équipes d’un calibre plus gros. En ouverture du championnat, ils ont accroché le PSG (0-0) au Parc des Princes, puis ont contrarié Nice chez eux (1-1) avant d’écraser Lille au Moustoir (4-1). Avec un bloc peu évident à manœuvrer, les Merlus semblaient être une nouvelle fois une équipe capable de surprendre tout son monde. Mais contre Le Havre, juste avant la trêve, ce sont bien les hommes de Régis Le Bris qui se sont fait doucher, avec une lourde défaite face à un promu (0-3).

Une défaite qui a tendance à démontrer une certaine inconstance des Lorientais que Le Bris sait devoir corriger : « Notre dynamique était intéressante sur le démarrage de cette saison, on a rencontré des adversaires de qualité. Lille avait été hyper intéressant sur la connexion à notre jeu, à notre identité et ce qu’on voulait réaliser. Et puis Le Havre a montré qu’il y avait certaines fragilités. » Malgré un calendrier ardu et sans démériter, Lorient ne pointe finalement qu’au 11e rang, avec cinq points, cinq buts inscrits et cinq encaissés, soit des chiffres plutôt moyens. Contre Monaco, les Merlus ne seront pas au mieux non plus, avec les absences de Formose Mendy, Bonke Innocent ou encore Bamba Dieng.

L’AS Monaco retrouvera quelques anciens joueurs, et notamment deux champions de France 2017. Pas Tiémoué Bakayoko, qui est toujours en réathlétisation après s’être engagé avec le club morbihannais en toute fin de mercato, mais très certainement Benjamin Mendy, dont la signature avait fait polémique au cours de l’été, quatre jours après avoir été totalement lavé des accusations de viol dont il faisait l’objet. « Si je peux donner une info, c’est qu’il ne sera pas titulaire », a toutefois indiqué Régis Le Bris lors du point presse. Mais il pourrait retrouver les terrains contre son ancien club, deux ans après son dernier match avec Manchester City.

Le joueur à surveiller

Romain Faivre (25 ans) – Milieu offensif

C’est le troisième ex-Monégasque qui compose l’effectif lorientais et celui qui a le plus de chances de débuter la rencontre. Transféré par Lyon à Bournemouth, et prêté dans la foulée à Lorient, Faivre devrait logiquement compter parmi les éléments les plus dangereux sur le plan offensif. Auteur d’un but contre Lille, c’est le joueur qui tente le plus sa chance sur les cages adverses côté lorientais (7 tirs). Mais le joueur formé à l’ASM ne ménage pas ses efforts et reste précieux au duel (20 gagnés, record de l’équipe).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.