Quantcast

À la croisée des chemins

La 7e journée va donner l’occasion à l’AS Monaco de rebondir à domicile, après avoir concédé son premier revers de la saison contre Nice la semaine dernière. Mais pas face à n’importe quel adversaire, puisque l’ASM reçoit ce samedi l’Olympique de Marseille (21h).

C’est dans un contexte bien particulier que s’annonce cette affiche historique du championnat de France entre Monaco et Marseille. L’an dernier, il s’agissait d’un duel pour le podium et la Ligue des champions et cela n’a pas vraiment changé cette saison, même si le début de saison fait que les places sont encore très ouvertes à ce jour. La seule différence, c’est que d’un côté comme de l’autre, on n’aborde pas la rencontre de la meilleure manière qui soit. Côté Marseillais, les deux dernières semaines ont été éruptives et marquées par le conflit entre le club et ses supporters, ce qui a abouti à un changement d’entraîneur et au remplacement de Marcelino par Gattuso. Le technicien italien n’effectuera que des changements en surface sur le plan tactique, mais il est tout à fait à même de tirer profit du contexte et de cette rencontre de gala pour insuffler à ses joueurs un supplément d’âme.

Marseille déjà en crise

Côté monégasque, les belles certitudes du mois d’août ont vu quelques nuages les traverser. Entre la perte de points rageante concédée en fin de match à Lorient, la défaite contre Nice, là aussi dans les derniers instants, et la grave blessure de Caio Henrique survenue lors de la précédente journée et officialisée dans la semaine, l’embellie estivale s’est quelque peu gâtée. Cela ne remet pas tout en cause et tout ce que Monaco a pu faire de bien jusqu’à maintenant, mais la rencontre face à Marseille est un test important pour la suite des événements. Elle n’aura bien sûr rien de définitif, quel que soit le résultat, mais elle permettra de voir de quel métal est fait cette équipe et ce à quoi elle peut prétendre. Avec 11 points pris en 6 matches, soit un tout petit peu moins que deux points de moyenne par match, Monaco avance à un rythme tout à fait décent. Mais la cadence a baissé depuis deux matches et il est nécessaire de relancer la machine rapidement, faute de quoi le doute risque de s’installer.

Monaco pas souverain au Louis-II face à Marseille

Celui qui devra effacer toutes traces de doute de son esprit, c’est Folarin Balogun. L’attaquant anglo-américain est passé totalement au travers contre Nice, avec l’exploit rare d’avoir raté deux penalties dans le même match. Pour Hütter, qui sera privé de Golovin et qui n’est pas certain de pouvoir compter sur Minamino, il y aura un choix à faire, entre garder le même système ou basculer sur un autre avec deux attaquants et associer Ben Yedder avec Balogun. Quant à Ismail Jakobs, qui attend sa chance et ronge son frein depuis deux ans derrière Caio Henrique, il joue gros. Le club a décidé de lui faire confiance plutôt que de se mettre en quête d’un joker et il s’agira d’être à la hauteur pour tenter de faire oublier les péripéties du passé. De ce Monaco-Marseille, il en sortira assurément quelque chose de symbolique ce samedi. Entre la croyance de pouvoir jouer un vrai rôle cette saison ou le sentiment de basculer du mauvais côté, entre les espoirs déçus ou ceux de nouveau ravivés, les deux équipes vont être, à n’en pas douter, à la croisée des chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.