Quantcast

Se réinventer sans se renier

C’est une formation monégasque amoindrie qui va recevoir le FC Metz ce dimanche. Mais l’AS Monaco d’Adi Hütter devra dépasser ces aléas pour retrouver les rênes de la Ligue 1, car la concurrence n’attend pas.

À Monaco, la Malchance n’est jamais très loin des terrains. Elle a emprunté à la Mort sa faucheuse pour y viser les genoux meurtris de Breel Embolo et de Caio Henrique. Elle a aussi fait des dégâts sur un autre de Vanderson, mais à un degré bien moindre. Elle s’est aussi acharnée sur la cuisse d’Eliesse Ben Seghir ou les adducteurs de Mohammed Salisu. Avec Guillermo Maripan, elle s’est montrée un peu plus clémente, en visant la cheville, mais tout de même, elle n’en finit plus d’agacer et doit faire s’arracher les cheveux déjà blancs d’Adi Hütter. Car avec Denis Zakaria et Soungoutou Magassa suspendus, il fallait prier pour qu’il n’arrivât rien à l’un des défenseurs centraux de l’AS Monaco pendant la trêve. Raté, donc, puisque Maripan est revenu du Chili avec la cheville gauche à l’équerre, victime d’une entorse. Sa participation pour le match de Metz est incertaine, malgré une présence dans le groupe qui a tout du bluff.

L’adversaire : Metz n’ambitionne que le maintien

Alors Adi Hütter va devoir se creuser les méninges et être inventif pour faire en sorte que son onze, qui a fière allure depuis le début de la saison, continue d’avancer. Face à la pénurie qui touche la ligne défensive, il a notamment appelé en renfort deux jeunes joueurs du Groupe Élite : le défenseur central Ritchy Valmé (18 ans) et le piston droit Nazim Babaï (20 ans). La présence de ce dernier peut être interprétée comme une volonté de la part de l’entraîneur monégasque de poursuivre avec sa défense à trois, même s’il a admis qu’il pouvait aussi jouer avec quatre défenseurs : « En défense, nous avons quelques problèmes, avec les suspensions de Zakaria et Magassa. J’espère que Maripan sera remis pour le match de dimanche. (…) Nous avons plusieurs options, on peut jouer à quatre ou à trois derrière et certains peuvent évoluer à un nouveau poste. » Après tout, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures et la recette utilisée par Hütter a régalé spectateurs et observateurs sur les huit premiers matches.

L’historique : Pour la passe de huit face à Metz

Ce week-end, Paris a facilement battu Strasbourg (3-0) tandis que Nice est venu à bout de Marseille par la plus petite des marges (1-0). Les deux équipes sont repassées devant l’ASM au classement mais ont montré quelques faiblesses. L’ASM a ses tracas, mais elle doit passer outre pour venir à bout d’un adversaire qui ne doit pas lui créer des complications, comme l’a rappelé Hütter avant le match : « Metz est une bonne équipe, qui évolue très bien en transition avec le ballon. Le coach, Laszlo Bölöni, est expérimenté également. Mais nous sommes favoris et nous devons le montrer pendant ce match. » D’ailleurs les Lorrains ont eux aussi leur lot de bobos. De quoi envisager cette rencontre avec sérénité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.