La semaine dernière, contre Metz, Monaco a su faire fi de ses nombreuses absences pour l’emporter. Face à Lille, un adversaire d’un autre calibre, il faudra rééditer, car seul Denis Zakaria est de retour. Mais c’est déjà beaucoup.
Il y avait forcément beaucoup de soulagement chez Adi Hütter à l’issue du match contre Metz (2-1) où deux coups de patte d’Aleksandr Golovin ont permis de forcer le verrou lorrain. Toute la semaine durant, l’entraîneur autrichien avait dû réfléchir à une solution pour proposer une défense expérimentale mais qui tienne la route, alors que Vanderson, Maripan, Magassa et Zakaria étaient absents pour cette rencontre, sans compter Salisu et Caio Henrique. Face à une formation lorraine qui n’avait pas d’idées offensivement, les préoccupations sur le rectangle vert ont finalement surtout été de nature offensive, et Hütter a pris de gros risques à la mi-temps pour l’emporter. À Lille, la nature du problème risque d’être bien différente et l’Autrichien sait qu’il n’aura pas autant de marge de manœuvre pour prendre autant de risques et se découvrir défensivement.
Lire aussi : Lille a perdu de son allant mais a gagné en solidité
Lille n’a plus tout à fait la même verve sur le plan offensif mais ce n’est pas pour autant qu’elle est devenue impuissante devant le but. Les joueurs qui avaient fait mal à l’ASM l’an passé sont toujours là, de même que trois absents sur les quatre qui faisaient défaut à Hütter pour Metz seront de nouveau sur le flanc. Denis Zakaria va faire son retour et son utilisation contre Lille laisse peu de place au doute. Lors du week-end précédent, Monaco avait été contraint de passer à quatre derrière, même si l’utilisation de Youssouf Fofana avait permis de reproduire l’animation défensive d’une charnière à trois. Cette fois il y aura au moins assez d’hommes pour remonter cet axe défensif, ce qui permettra à Hütter de retrouver son système fétiche en 3-4-2-1. Face à Jonathan David, un joueur de profondeur qui n’a plus marqué depuis six matches, le profil de Zakaria devrait faire du bien à l’arrière-garde asémsite : « Il va nous apporter de la stabilité en défense », a reconnu Hütter en marge de la rencontre.
Lire aussi : Un accroc contre Lille la saison passée
Sur les côtés, il a aussi pu être rassuré par la prestation de Diatta, positionné comme arrière droit contre Metz, mais un arrière droit très offensif dont le rôle ne différait pas vraiment de celui qu’il devrait tenir en tant que piston contre Lille ce dimanche. Hütter a salué la mentalité du Sénégalais, mais pas seulement, puisque son compatriote Ismail Jakobs a lui aussi été félicité par son entraîneur : « Jakobs et Diatta ont fait de très bons matches contre Reims et Metz. J’aime ces joueurs. Au début, ils n’étaient pas mécontents, mais ils voulaient jouer, et quand ils ont pu, ils ont aidé l’équipe. J’aime cette mentalité. » Contre Lille, ce sera quand même une autre paire de manches, mais Monaco peut faire un joli coup en reléguant le quatrième de Ligue 1 à huit points, en cas de succès.