Quantcast

Une dernière pleine d’incertitudes

Ce mercredi soir, après avoir affronté Toulouse pour la 17e journée de Ligue 1, Monaco en aura terminé avec la phase aller du championnat. Mais la question de savoir où elle se situera reste entière. 

L’heure sera bientôt à un premier bilan, et celui-ci sera plus nuancé que ce qu’on aurait pu penser en début de saison. Après une entame de championnat sur les chapeaux de roue, Monaco a ensuite perdu le rythme, sans parvenir à enchaîner les victoires. Contre Lyon, les hommes d’Adi Hütter sont sans doute tombés de très haut, battus sans véritablement le mériter mais sans non plus avoir pleinement convaincu. Ils ont par la même occasion laissé passer l’opportunité de reprendre la deuxième place à Nice, et d’avoir vu le peloton de tête se resserrer derrière eux. Après avoir passé toute la première moitié de la saison sur le podium, le risque de le quitter au soir de la 17e journée est réel. « Nous sommes les seuls responsables de cette situation », a reconnu Hütter, sans masquer une certaine frustration. Monaco a eu du mal à enchaîner les victoires et son entraîneur attend de la régularité.

Il est au moins resté une chose constante dans cette première partie de saison, c’est l’indiscipline des Rouge et Blanc. Comme contre l’OL la semaine dernière, deux d’entre eux manqueront à l’appel en raison de suspensions, et non des moindres. Wilfried Singo, qui a disputé toutes les rencontres depuis son arrivée au club cet été, et Denis Zakaria, qui peut jouer au milieu comme en défense, vont forcer Hütter à bricoler sur deux des lignes de son onze de départ. Le technicien autrichien semble parti pour reconduire une défense à trois, avec Soungoutou Magassa ou Christian Matsima en tant qu’axial droit. Le premier n’a jamais évolué de ce côté mais il pourrait être enfin mis sur son bon pied, tandis que le second manque de rythme et n’a plus joué depuis près de deux mois (à Lille, le 29 octobre) : « Ce n’est pas facile pour Chrislain, a indiqué Hütter. On parle beaucoup. Il comprend notre style de jeu même s’il a eu un peu de mal au début. » 

Mais le casse-tête s’annonce plus difficile à résoudre au milieu, puisque l’absence de Mohamed Camara s’est ajoutée à celles de Zakaria et d’Eliot Matazo, ce qui risque de changer la donne. Hütter attend beaucoup de Fofana, mais l’identité de celui qui l’accompagnera demeure mystérieuse. Le coach de l’ASM pourrait être tenté d’aligner Edan Diop d’entrée de jeu, mais le frère cadet de Sofiane Diop n’a cumulé que peu de minutes jusqu’à présent (78 minutes) et ses dernières entrées en jeu ne semblent pas encore montrer qu’il est prêt à débuter une rencontre, fût-elle contre une équipe en difficulté. Il pourrait rester une autre option, qui pourrait impliquer de revoir le système en profondeur, comme contre Montpellier, avec un Golovin positionné comme relayeur, même si cela n’avait pas convaincu Hütter. Le Russe reviendra de suspension après avoir manqué Lyon et ce ne sera pas de trop pour essayer de bien terminer l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.