Il semblerait que l’AS Monaco soit à la recherche d’un défenseur central sur ce mercato hivernal et aurait jeté son dévolu sur le Brestois Lilian Brassier. D’après Foot Mercato, le club de la Principauté aurait intensifié les discussions avec le Stade Brestois pour le défenseur de 24 ans et aurait formulé une offre comprise entre 8 et 10 millions d’euros pour s’attacher ses services dès le mois de janvier, alors que le contrat du joueur expire en juin 2025. Sassuolo, le Club Bruges et l’Atalanta sont aussi sur les rangs, ce qui pourrait compliquer la tâche de l’ASM.
Convaincant durant la phase aller du championnat, avec 15 rencontres disputées, le défenseur brestois n’avait pourtant pas livré sa meilleure prestation au stade Louis-II cette année (2-0, le 5 novembre), expulsé dans le temps additionnel de la rencontre. Son âpreté dans le jeu aurait sans doute mérité de l’être bien avant, ce qui avait inspiré à Fofana ce commentaire : « Il y a certaines fautes dans le jeu qui n’ont pas été sifflées et qui auraient pu être à notre avantage. Notamment sur des joueurs qui avaient déjà un carton jaune et qui méritaient un 2e et pas attendre la 93e minute. »
Actualisation : L’Équipe confirme que l’ASM serait passée à l’offensive pour Lilian Brassier mais l’offre présentée à Brest serait proche des 8 millions d’euros. Le club brestois demanderait au minimum 10 millions d’euros et souhaiterait tout de même pouvoir compter sur le joueur jusqu’à la fin de la saison.