L’AS Monaco n’a pas été gâtée pour son entrée en lice en Coupe de France. Le club de la Principauté doit se rendre ce dimanche à Lens pour les 32es de finale où elle n’aura pas vraiment de statut de favori.
L’aventure de la Coupe de France avait tourné court la saison dernière pour l’ASM, avec une élimination dès son entrée en lice à ce stade de la compétition aux tirs au but contre une faible équipe de Rodez. Les hommes de Philippe Clement ne semblaient pas totalement concernés par l’enjeu de la rencontre et s’étaient fait piéger. Mais Jouer à Lens sera toutefois bien différent que de recevoir le 17e de Ligue 2 et la marge sera quasi inexistante. Surtout, les Monégasques ne pourront pas se baser sur la brillante victoire acquise fin août face à la formation artésienne. Non pas qu’elle fût en trompe-l’œil, mais surtout que les dynamiques d’aujourd’hui sont très différentes de ce qu’elles étaient alors.
Le RC Lens va beaucoup mieux quand Monaco a perdu de sa superbe. Ce dimanche, ce seront deux équipes un peu en miroir qui s’affronteront, avec des principes de jeu qui comportent quelques similitudes, même si pour cette fois, Franck Haise devrait renoncer à son 3-4-3 en raison des nombreuses absences. « Jouer à Lens est un des matches les plus difficiles à jouer en France, a estimé Hütter. Ils ont montré qu’ils étaient dans une bonne forme et c’est une équipe qui me plaît beaucoup. Le style de Franck Haise est un peu similaire au nôtre, qui joue de l’avant et défend très haut. On s’attend à un match difficile. C’est une autre opportunité d’aller en Europe donc il faudra gagner. Il n’y aura qu’une équipe heureuse à la fin. »
L’objectif assumé des Monégasques a toujours été de retrouver la Ligue des champions en finissant au moins troisième en Ligue 1. Mais on sent que les Rouge et Blanc veulent agrémenter leur saison d’un petit frisson. Au cours des derniers mois, on sentait l’envie d’aller titiller le PSG en Ligue 1 et lors de sa présentation devant la presse vendredi, Thilo Kehrer a convenu qu’il serait bête de se limiter dans ses ambitions et de ne pas essayer de viser plus haut. Alors pourquoi pas la Coupe de France ? Elle n’apportera pas de Ligue des champions la saison prochaine, mais gagner un trophée n’est jamais négligeable, surtout quand Thiago Scuro répète avec insistance qu’il fallait élever le niveau d’ambition au sein du club et que ses recrues avaient pour vocation de mettre ce discours en pratique. Pour le reste, c’est une question de priorité. Reste à savoir si la Vieille Dame deviendra celle de l’ASM dans les semaines à venir.