La semaine dernière, Monaco a été corrigé à domicile par Reims (1-3), et cela n’a pas plu à Adi Hütter, qui l’a bien fait savoir à ses joueurs, comme l’a rapporté Folarin Balogun en conférence de presse : « L’entraîneur a dit après la défaite que nous devions nous améliorer collectivement. Il a dit qu’il y avait un manque d’intensité et toute l’équipe était d’accord. Mais il nous a dit aussi que le match était terminé, qu’il fallait préparer le prochain et faire les ajustements nécessaires pour Rodez. »
Pour préparer Rodez, Adi Hütter a augmenté l’intensité de l’entraînement, comme l’a révélé Youssouf Fofana et confirmé par l’attaquant : « Chaque défaite est l’occasion de tirer des enseignements. Il y a évidemment une leçon à tirer de Reims et cela s’est ressenti à notre semaine d’entraînement. L’intensité des deux derniers jours a été très élevée. L’entraîneur a exigé davantage de nous. C’est parfois ce qu’il faut pour se rappeler le niveau que l’on est capable d’atteindre. »
Et d’insister sur les ingrédients à mettre pour continuer l’aventure en Coupe de France : « Je comprends l’importance des matchs de Coupe de France, où des équipes plus faibles éliminent parfois de grosses équipes. Nous avons du respect pour notre adversaire. Ce sera une rencontre difficile contre Rodez, surtout si nous ne retrouvons pas l’intensité qu’il nous a manqué contre Reims. »
« Je ne vais pas passer le reste de ma carrière sans marquer »
Pour Balogun, il faudra aussi retrouver de l’efficacité devant le but, puisque sa dernière réalisation remonte au 24 novembre, contre le PSG : « Pour moi, en tant qu’attaquant, ce n’est pas une bonne chose. Cela complique les choses. Pour moi, cette période où je ne marque pas autant, c’est pour jouer simplement et aider l’équipe de différentes manières.Je suis conscient de mes qualités et je ne doute pas d’elles. »
Cela ne tracasse pas pour autant Balogun : « Je dois rester calme. Je suis sûr que je ne vais pas passer le reste de ma carrière sans marquer. Ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe. J’aurai l’occasion de marquer tôt ou tard et je suis sûr que le rythme se poursuivra. C’est arrivé à d’autres joueurs de haut niveau au cours de leur carrière, ce n’est donc pas un choc. C’est une excellente occasion pour moi d’apprendre à me comporter dans des moments comme celui-ci et je suis sûr que cela me rendra plus fort. »
L’international américain reconnaît toutefois que les adversaires sont plus fermés en jouant Monaco : « Il n’y a pas de différence flagrante en termes de style de jeu. Ici, à Monaco, nous cherchons davantage à dominer et à construire nos attaques. C’est évidemment nouveau. Monaco étant l’une des meilleures équipes du championnat, les équipes viennent avec l’idée de ne pas perdre, donc elles s’organisent différemment et ont des défenses plus compactes. C’est un autre défi. »