Quantcast

Cette fois, pas d’impair !

Ce samedi (17h30), Monaco se rend à Rodez pour les 16es de finale de la Coupe de France. Sur la pelouse du pensionnaire de Ligue 2, la seule ambition des Asémistes sera d’aller chercher la qualification pour effacer la douloureuse élimination de la saison dernière.

En près de 100 ans d’existence commune, Monaco et Rodez s’étaient soigneusement évités, et ce quelle que soit la compétition, jusqu’à un certain 7 janvier 2023. Par un curieux hasard, voilà que les deux clubs se retrouvent pour la seconde fois, un an après la première danse, où Monaco, maladroit, s’était pris les pieds dans le tapis (2-2, 4-5 aux t.a.b.). Un souvenir cuisant pour de nombreux supporters, alors que l’ASM avait mené de deux buts avant de concéder une piteuse égalisation et de sombrer sur une séance de tirs au but où son virtuose Aleksandr Golovin s’était notamment fourvoyé. 378 jours plus tard, c’est comme si la chance de rattraper le coup venait de tomber du ciel.

Si le terme de « revanche » ne semble pas usurpé côté monégasque pour qualifier cette confrontation entre les deux équipes, Adi Hütter se moque bien de savoir que l’ASM avait perdu contre cette même équipe la saison dernière. « Je n’ai pas revu le match de l’an passé. (…) Ça n’a pas de sens de comparer », a-t-il prévenu. L’Autrichien préférerait surtout voir son équipe se rattraper par rapport à sa prestation en tous points désastreuse de la semaine dernière contre Reims : « Après ce match, personne n’était content (…). La réaction après l’égalisation à 1-1 n’était pas bonne et la deuxième mi-temps était très mauvaise. Nous avons eu une bonne discussion avec les joueurs et je leur ai dit qu’il fallait se remettre en selle. Nous avons un peu perdu notre identité de jeu. »

Il a donc fallu retrouver ce que les Rouge et Blanc ont eu tendance à laisser sur le bord de la route et des changements pourraient survenir dans le onze de départ contre Rodez ce samedi. Une « obligation » pour Hütter après le dernier match, même si ses options ne sont pas très fournies. Majecki sera titulaire et Monaco lui doit beaucoup pour la qualification du tour précédent contre Lens, mais trop peu nombreux sont les joueurs aujourd’hui capables de remplacer les titulaires actuels, qui ne sont pas nécessairement ceux habituels en raison de la CAN et de la Coupe d’Asie, sans que le niveau ne baisse. Plus que le choix des hommes, il s’agira d’abord de retrouver un état d’esprit, et cela, Hütter l’a bien compris. Il a dû serrer la vis à l’entraînement et a augmenté l’intensité des séances pour rappeler à chacun le goût de l’effort. Avant celui de la victoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.