Le 30 septembre dernier, l’AS Monaco avait affronté une équipe de Marseille plongée en pleine crise et qui venait de nommer Gennaro Gattuso sur son banc. Depuis la prise de fonction de l’Italien, les progrès sont légers du côté du Vélodrome mais la dynamique est un peu plus positive. Après des débuts difficiles et un électrochoc qui n’a pas vraiment eu lieu dans l’immédiat, les Marseillais ont réalisé une belle série en décembre, avec quatre victoires en cinq matches. En Ligue 1, ils n’ont plus perdu depuis sept rencontres et sur les 12 derniers matches, soit depuis l’intronisation de Gattuso, l’OM a empoché 20 points. C’est un de plus que l’AS Monaco, dont les résultats ont sensiblement baissé depuis cette fameuse rencontre fin septembre entre les deux équipes.
Pour autant, Gennaro Gattuso n’est pas vraiment satisfait du bilan comptable des Olympiens après 18 matches : « Monaco, c’était mon premier match. On avait pris trois buts et j’étais énervé. On aurait pu prendre plus de points. Ce serait trop facile de dire que c’est de la malchance. Depuis mon arrivée, on aurait pu prendre plus de points et on pourrait être un peu plus haut. » Les Marseillais se sont toutefois repositionnés au classement, septièmes à cinq points de Monaco et un seul de l’Europe, et une victoire pourrait leur permettre de recoller : « Si on gagne, on revient à 2 points. Il y a encore beaucoup de matches derrière et j’espère que l’on pourra changer notre situation. »
Mais l’ensemble reste tout de même fragile pour la formation phocéenne, dont les prestations ne laissent jamais une grande impression. Cependant, à domicile, l’OM ne se laissera pas dominer si facilement. Depuis le début de la saison, Marseille n’a perdu aucune de ses 13 rencontres à domicile toutes compétitions confondues cette saison (9 victoires, 4 nuls) et Gattuso compte bien sur le soutien de son public pour cette rencontre : « J’appelle l’aide du Vélodrome, de nos supporters. J’espère que le stade sera enflammé pendant tout le match. Si on doit être sifflé, qu’on le soit après le coup de sifflet final. » Il en aura bien besoin, alors que l’effectif marseillais est amputé de nombreux éléments. Pour des raisons diverses (suspension, blessures et CAN), 12 joueurs sont absents parmi lesquels Gigot, Rongier, Mbemba, Ounahi, Harit, Ndiaye, Sarr ou encore Murillo.
Le joueur à surveiller
Pierre-Emerick Aubameyang
Dans sa conférence de presse, Adi Hütter a principalement identifié trois joueurs à surveiller côté marseillais, dont Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant gabonais a eu des débuts difficiles mais il a depuis trouvé un certain rythme avec l’OM. Son premier but en Ligue 1 est intervenu juste après la défaite contre l’ASM et il en a marqué quatre autres depuis. Au total, PEA a inscrit 13 buts toutes compétitions confondues, signe qu’il est toujours en vie. Dans une équipe qui ne comportera que très peu de titulaires de base, il sera, avec Veretout, l’un des éléments les plus à même de faire des différences.