L’AS Monaco avait besoin d’une victoire pour se relever de ses déceptions récentes. Face à Nice (3-2), les Rouge et Blanc ont empoché un derby de la Côte d’Azur électrique et sont les premiers cette saison à battre le Gym sur sa pelouse.
L’élimination ce jeudi contre Rouen en Coupe de France était restée en travers de toutes les gorges dans les rangs monégasques. Une réaction était forcément attendue surtout que la pression commençait à se faire sentir sur Adi Hütter et, comme l’avait dit Denis Zakaria, il n’y avait sans doute pas mieux qu’un derby pour inverser la tendance. Le milieu de terrain suisse a joint la parole aux actes ce dimanche, montrant l’exemple à ses coéquipiers. C’est lui qui parfaitement lancé ce derby avec un coup de pétard à la fin du premier quart d’heure de jeu (1-0, 16e), préfigurant une rencontre qui allait faire des étincelles. Installé comme sentinelle dans le 4-3-3 inédit de l’entraîneur autrichien, qui devait composer sans Vanderson pour l’occasion, l’international suisse a été omniprésent et a eu une grande part dans le succès monégasque de ce dimanche.
Pourtant, tout n’a pas été facile pour les Asémistes, qui ont concédé un pénalty de Gaëtan Laborde (1-1, 35e) après une faute commise par Thilo Kehrer sur Tom Louchet. Une égalisation qui venait sanctionner une période de domination de la part des Aiglons, tout heureux de pouvoir remettre le ballon sur le cuir dont le désir de possession était devenu moins ardent chez les Monégasques, consécutif à l’ouverture du score. C’est sur un score de parité que les deux équipes se sont quittées à la pause, mais avec plusieurs alertes sur le but monégasque, notamment dans le temps additionnel.
Le début de la seconde période a opéré une première bascule dans le match. Denis Zakaria s’est offert un second but en étant à l’origine et à la conclusion, avec un relais et un centre de Minamino dans l’intervalle (2-1, 50e). Puis seulement quelques minutes après ce second but, Dante s’est vu brandir un carton rouge par Éric Wattellier pour une semelle sur le tibia de Minamino (54e). En infériorité numérique, les Niçois n’ont pas abdiqué, loin s’en faut et sont revenus à la marque sur corner grâce à Guessand (2-2, 74e). On a pu craindre que Monaco ne parviendrait pas à trouver les ressources pour repartir à l’attaque mais il n’a finalement fallu que quelques minutes à Golovin pour redonner l’avantage à Monaco (3-2, 77e).
La fin du match a vu le rythme, qui n’était déjà que rarement retombé, s’intensifier et la tension monter d’un cran. Pour les hommes d’Adi Hütter, il a fallu résister aux assauts adverses, quitte à donner de sa personne, à l’image d’un Guillermo Maripan le nez et la bouche ensanglantés à la fin, afin d’engranger un second succès en 2024. Cette victoire permet à l’AS Monaco de faire une très belle opération et de remonter sur le podium. Troisièmes avec 37 points, les hommes d’Adi Hütter dépassent Brest et Lille et reviennent à un seul point du voisin niçois. L’entraîneur autrichien s’octroie d’ailleurs un léger répit mais il faudra confirmer dimanche contre Toulouse.
Pingback: Monaco reste maître de la Côte d'Azur - French.HCNTimes.com