La saison du TFC ressemble étrangement à celle du FC Nantes la saison dernière. Un exercice très compliqué en championnat qui suit un autre bien plus positif et ponctué d’une victoire en Coupe de France, tandis que l’Europe constitue une bouffée d’air frais dans la saison. Cette année, les Violets sont en grande difficulté en championnat, où il n’occupe que la 14e place avec 20 points, une longueur seulement devant la place de barragiste occupée par Lorient. Ils n’ont remporté que quatre succès en 21 matches, ce qui en fait une des équipes les moins victorieuses de Ligue 1 cette année. Avec l’Espagnol Carles Martinez Novell sur son banc de touche, la mayonnaise ne semble clairement pas prendre mais il est toujours actuellement en fonction alors qu’avant le match aller face à Monaco en décembre dernier il paraissait être sur la sellette.
Ce qui permet probablement de donner encore du crédit à l’entraîneur toulousain, c’est ce que parvient à réaliser le TéFéCé en Ligue Europa. Ils ont réussi à sortir de leur groupe de C3 à la deuxième place, en ayant réussi à battre Liverpool, certes remanié, au Stadium, et ont affiché un bon visage ce jeudi lors du barrage aller contre Benfica, une des équipes reversées de la Ligue des champions. Plus conquérante dans les joutes européennes, la formation haut-garonnaise n’était pas loin de ramener un résultat nul de son déplacement en terres portugaises, et n’a cédé qu’à la 98e minute, sur un pénalty inscrit par Di Maria. L’ancien Parisien avait d’ailleurs ouvert le score sur ce même exercice, rendant la pilule encore plus difficile à accepter.
Les affiches ont l’air toutefois de plutôt convenir aux Toulousains, y compris celles de Ligue 1. Le TFC n’a, il est vrai, remporté qu’un seul match sur 11 contre des équipes de la première moitié de tableau (contre Reims lors de son dernier déplacement), mais elle a souvent réussi à accrocher un résultat puisque c’est l’équipe qui a réalisé le plus de nuls dans ce genre de rencontres (6, pour quatre défaites). Sur une note un peu plus ironique, dimanche sera aussi l’occasion de retrouver les deux dernières équipes éliminées par Rouen en Coupe de France. Les Violets avaient perdu dès les 16es de finale face à l’équipe normande aux tirs au but, comme l’ASM.
Le joueur à surveiller
Thijs Dallinga
Pour sa deuxième saison sous le maillot toulousain, Dallinga confirme les belles promesses entrevues lors de l’exercice précédent. L’attaquant de 23 ans, auteur de 18 buts en 42 matches la saison dernière, a déjà marqué à 12 reprises en 30 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues. Sur les trois derniers matches disputés par le TFC, le nouvel international néerlandais a marqué deux fois en Ligue 1, dont une réalisation sur pénalty contre Reims, et a été auteur d’une passe décisive en Ligue Europa jeudi contre Benfica, signe qu’il est reparti de l’avant en 2024 après un passage à vide. À l’aller, la défense monégasque avait réussi à bien le museler mais Hütter a indiqué qu’il faudra encore faire très attention à ce joueur.