Victoire étriquée (1-0) pour l’ASM contre Rennes qui a, une fois de plus, permis à son gardien Radoslaw Majecki de se mettre en lumière.
TOPS
Radoslaw Majecki
Majecki est-il le gardien que l’ASM attendait enfin ? La performance du portier polonais contre Rennes, qui s’ajoute à celles déjà convaincantes réalisées en 2024, va indéniablement donner du grain à moudre aux dirigeants monégasques. Il s’interpose une première fois devant Gouiri après l’erreur de Singo (15e) puis s’envole pour détourner le missile de Terrier sur la barre (18e). Quelques minutes plus tard, il réalise un double arrêt sur une frappe de Gouiri qu’il relâche, avant de s’interposer au pied devant Bourigeaud (21e). Il a répondu présent dans le dernier quart d’heure pour s’emparer en deux temps d’une frappe puissante de Blas (75e). Quand Monaco a subi, Monaco a eu un gardien qui lui a permis de garder son résultat. Il y a bien longtemps que cela n’était plus arrivé.
Aleksandr Golovin
Il a retrouvé son poste de meneur excentré et il y a brillé. Quand Monaco a retrouvé son football offensif dans le premier quart d’heure, le maître artificier s’appelait bien Golovin. Le Russe a fait preuve d’une justesse diabolique (97,2% de passes réussies) et a été impliqué dans toutes les situations (4e, 10e, 12e) où sa qualité de passe a fait d’énormes différences. Il a aussi permis à Mandanda de briller avec une frappe puissante boxée par le portier rennais (11e), ou sur sa spéciale, la frappe enroulée de l’extérieur de la surface (61e). Avec l’expulsion de Kehrer et le repositionnement de Zakaria en défense centrale, il s’est réaxé. Très présent dans le travail de pressing et l’abattage défensif.
Takumi Minamino
Il s’est rapidement mis en évidence avec un bon centre en retrait qui aurait dû être une passe décisive pour Fofana, qui s’est déchiré (4e). Il sert de relais à Jakobs sur le but et le lance bien vers la ligne de but (25e). Il a aussi gratifié le Louis-II de quelques gestes techniques le long de la ligne de but pour enrhumer Wooh et Seidu (28e). Beaucoup de mouvement et d’activité pour gêner le bloc rennais, et un pressing constant mené de concert avec Golovin en première période. En seconde période, il n’a plus beaucoup pesé sur le jeu asémiste mais il s’est donné dans l’aspect défensif et a aussi soulagé l’équipe avec une excellente sortie de balle (70e).
Ismail Jakobs
Il a globalement bien contenu Bourigeaud sur son couloir et a été peu pris en défaut, répondant présent au duel (5/6 remportés). Il est aussi à créditer de plusieurs centres dangereux (10e, 61e) et l’un d’eux a été récompensé en se transformant en passe décisive pour Akliouche (25e). L’international sénégalais est cependant sorti sur blessure, touché au genou droit, ce qui ne laisse présager rien de bon.
FLOPS
Thilo Kehrer
Après une performance positive contre Metz, l’international allemand est totalement passé à côté. Il a d’abord eu l’occasion de marquer d’une très belle tête décroisée (12e), détournée par Mandanda d’une manchette réflexe, mais par la suite, il a fait preuve de trop de largesses sur le plan défensif. Il laisse partir Gouiri dans la profondeur (17e, 44e), puis se fait avoir par le jeu dos au but de Kalimuendo, qui peut se retourner trop facilement (17e), ce qui amène la double occasion Gouiri-Bourigeaud. Il est encore feinté par Seidu de la même manière (41e). Trop souvent à la limite dans le duel et en retard, il a fini par le payer avec deux avertissements (36e, 64e) et donc un carton rouge sanctionnant des interventions peu dangereuses mais antisportives.
Wissam Ben Yedder
La période où il marquait but sur but entre décembre et janvier semble bien loin. Il n’a plus marqué depuis sept rencontres maintenant et il n’a que trop peu apporté à son équipe sur cette rencontre, voire presque tout raté. Sa tentative de décalage pour Akliouche est contrée (14e) mais surtout il rate sa tête à bout portant, surpris par le ballon après l’arrêt de Mandanda (12e) et n’a pas non plus réussi à redresser le centre un peu long de Vanderson (33e). Une prestation insuffisante.