Les questions sur l’arbitrage étaient forcément nombreuses lors du point presse d’Éric Roy avant Brest-Monaco. L’entraîneur brestois avait, de concert avec son directeur sportif Grégory Lorenzi, ironisé sur arbitrage défavorable à venir face à l’ASM, mais a quelque peu adouci la forme sans pour autant changer le fond : « Jamais je ne tirerai à boulet rouge sur les arbitres. La théorie du complot je n’y pense pas. Mais je suis réaliste. (…) Je sais très bien que pour certains médias ou institutions du football, avoir Brest en Coupe d’Europe la saison prochaine, ce n’est peut-être pas le truc le plus sexy. On est conscient de ça. Il ne faut rien attendre de personne, aucun coup de pouce. »
L’ancien Niçois n’a pas forcément pu s’empêcher de reparler du match aller face à l’ASM, où l’arbitrage d’Éric Wattellier les avait déjà fait sortir de leurs gonds : « Cela fait trois-quatre fois dans la saison que les responsables de l’arbitrage reconnaissent qu’il y a eu des erreurs et qu’on a été pénalisés. Je me rappelle du match aller contre Monaco, et c’est certainement celui où il y a eu le plus d’erreurs en notre défaveur. »
Pour couper court aux polémiques, l’ASM devra donc l’emporter sans qu’il y ait matière à débat. Elle en a les qualités : « Il n’y a qu’à voir leurs stats, répond Roy. C’est une équipe très forte offensivement, capable de marquer des buts à tout moment. Quand on voit l’effectif, ça fait même un peu peur. Lorsqu’on regarde les bancs de touche, maintenant qu’ils ont récupéré pas mal de blessés, il y a des joueurs de top niveau qui ne démarrent pas les matches et donc qui peuvent rentrer en cours de jeu. C’est certainement pour moi le plus bel effectif avec le Paris Saint-Germain. »