L’AS Monaco a fait un grand pas en avant vers la Ligue des champions. Après Brest, les hommes d’Adi Hütter se sont imposés face à Lille (1-0) ce mercredi, lors de la rencontre en retard de la 29e journée de Ligue 1.
Quelque chose a changé dans cette AS Monaco. Forts d’une belle série d’invincibilité portée à huit rencontres, les Monégasques affichent désormais un visage beaucoup plus conquérant. Trois jours après avoir fait la loi sur la pelouse de Brest (2-0), les Rouge et Blanc l’ont imposée à Lille. À l’aller, ils n’avaient pas existé, totalement annihilés par les Dogues. Cette fois, les hommes d’Adi Hütter ont été beaucoup plus proactifs, notamment par un pressing constant et des récupérations agressives. La partie a été équilibrée, avec des actions de chaque côté, mais l’ASM a décidément ce petit truc en plus sur cette fin de saison qui lui permet désormais de faire tomber la pièce du bon côté.
De la réussite d’abord, comme lorsque la tête de Gudmundsson s’est écrasée sur le poteau de Majecki dès le début du second acte (47e). Mais aussi une confiance qui devient de plus en plus grande au fil des semaines et qui donne à cette équipe de plus en plus de certitudes. Adi Hütter a d’ailleurs reconnu que son équipe défendait mieux : « Cette victoire prouve aussi notre solidité avec un nouveau clean sheet après celui de Brest. On franchit les étapes. On emmagasine de la confiance à tous les niveaux. » La présence de Radoslaw Majecki dans les buts n’y est pas pour rien, avec cinq clean sheet sur les sept dernières rencontres, mais ce n’est pas seulement ça. Comme contre Brest, Monaco a concédé moins de 1 expected goal, ce qui tend à démontrer qu’elle défend mieux désormais pour empêcher ses adversaires de se mettre en bonne position de marquer.
Si elle a réussi à gagner en efficacité d’un point de vue défensif, elle n’a rien perdu de sa capacité à faire mal offensivement, même lorsqu’elle voit ses deux attaquants peiner. Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun n’arrivent pas à être décisifs en ce moment, mais elle peut s’appuyer sur d’autres joueurs pour marquer. Dimanche, c’est Zakaria et Minamino qui avaient fait la différence dans le Finistère et mercredi soir, c’est Youssouf Fofana, d’une frappe du gauche à l’entrée de la surface (61e), qui a propulsé les Monégasques vers un succès précieux. Pour les Monégasques, il faudra encore sécuriser une place pour la C1, avec quatre matches restants, mais cela commence à sentir bon, avec cinq points d’avance sur Brest et six sur leur adversaire du soir. L’autre bonne nouvelle de la soirée, c’est que le club de la Principauté a d’ores et déjà la certitude de disputer une compétition européenne la saison prochaine, avec 12 points d’avance sur le RC Lens.