Quantcast

Comme un air de revanche

L’AS Monaco va sans doute jouer son match le plus difficile de la fin de saison contre Lyon ce dimanche. Après avoir pris six points contre Brest et Lille, les Monégasques veulent poursuivre leur belle série.

Quatre à la suite. En s’imposant contre Lille mercredi, l’AS Monaco a remporté sa quatrième victoire de rang, une première pour elle cette saison et qui témoigne d’un niveau de forme retrouvé. Au meilleur moment pour l’ASM, puisque dans ce sprint final, ce regain de performance lui a permis de prendre la deuxième place du classement et même de creuser un écart qui lui offre la possibilité d’envisager la fin de championnat plus sereinement. Avec cinq et six points d’avance sur ses plus proches poursuivants, Brest et Lille, Monaco a de quoi voir venir, même s’il venait à perdre ce dimanche contre Lyon. Les Rouge et Blanc semblent avoir fait le plus dur en vue de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. L’Europe, ils y seront, c’est une certitude depuis mercredi, et c’est déjà un grand soulagement, quand on sait à quel point cela a cruellement manqué dans la saison de l’ASM.

Mais charge aux Monégasques désormais d’atteindre leur véritable objectif, la Ligue des champions via la deuxième place. Adi Hütter a prévenu, son équipe n’a « encore rien fait » et l’Autrichien, pourtant pas le dernier sur les embrassades et les congratulations au coup de sifflet final du match contre Lille, s’est chargé de doucher toute euphorie naissante dans le vestiaire mercredi. Youssouf Fofana a estimé que Monaco avait encore besoin de six points pour y parvenir. Le club de la Principauté aura déjà une première indication au moment de jouer Lyon puisque Brest et Lille auront déjà joué avant ce dimanche. Mais pour les Asémistes, ce matelas peut leur permettre d’aborder les prochains rendez-vous avec un peu plus de calme.

Ils en auront bien besoin à Lyon, sur une pelouse où plus grand-chose ne leur réussit depuis de nombreuses années. Et les Lyonnais, bien gavés des dollars de John Textor au mercato d’hiver, se sont refait la cerise. Ils seront bien loin de cet OL moribond qui avait rendu visite à Monaco en Principauté en décembre dernier, ce qui ne les avait pas empêchés de repartir la besace pleine de points et d’espoirs en vue du maintien. Une défaite (0-1) qu’a longtemps ressassée Adi Hütter et qui avait d’ailleurs marqué le début d’une trop longue période de disette de six matches à domicile pour le club asémiste, seulement clôturée après une victoire contre Rennes (1-0, le 7 avril). Monaco sait où il a perdu le plus gros de ses points cette saison, et ce n’est certainement pas à l’extérieur. Deuxième meilleure équipe du championnat hors de ses bases, c’est peut-être le moment ou jamais pour Monaco de briser la malédiction du Groupama Stadium… et réduire encore un peu plus la distance qui le sépare de la C1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.