Quantcast

Hütter encense Fofana, un « leader sur le terrain »

En conférence de presse, Adi Hütter a été questionné sur l’importance de Youssouf Fofana au sein de son groupe et sur le terrain. L’entraîneur autrichien a salué les progrès effectués par le milieu de terrain cette saison et l’affirmation de son leadership : « Youssouf avait déjà fait de bons matches dans la première partie de la saison. Maintenant il est très constant dans ses performances donc je suis très heureux. Il a marqué buts décisifs et il est vraiment un leader sur le terrain. Je suis satisfait de ses performances ces dernières semaines. »

Pour Hütter, Fofana évolue désormais avec beaucoup plus de personnalité et de confiance : « Il a montré ces dernières semaines qu’il veut être le leader sur le terrain. Maintenant, il marque des buts et cela lui donne beaucoup de confiance. Il a marqué en équipe de France, il marque pour l’AS Monaco en championnat, sa confiance a décuplé. Ce qu’on attend de lui, ce qu’il montre à l’entraînement, il le reproduit en match. Il défend beaucoup mieux que par le passé. Il a vraiment fait beaucoup de progrès ces dernières semaines. »

« Fofana est très ouvert à la critique »

Il y a bien sûr eu des mauvaises performances de Fofana, en particulier au début de l’année civile, mais Hütter a su trouver les mots pour le remettre sur la bonne trajectoire : « Je connais son potentiel. Parfois je n’étais pas toujours satisfait de ses performances mais on était sur la même longueur d’onde lorsqu’on nous en avons parlé et je pense que cela a aidé Youssouf. Nous sommes honnêtes l’un envers l’autre. Youssouf veut toujours apprendre pour atteindre le palier suivant. On est tous heureux de son niveau de performance au sein de l’équipe. Il sait ce que j’attends beaucoup de lui parce que c’est un international français qui a beaucoup de points forts. »

Hütter a indiqué que Fofana était très ouvert à la critique pour continuer de progresser : « Ce n’est pas toujours facile pour les joueurs d’être critiqués par leur entraîneur mais parler ouvertement avec eux permet de les aider à progresser. Certains n’aiment pas être critiqués, mais lui est très ouvert vis-à-vis de ça et quand vous êtes ouvert à la critique constructive, alors c’est beaucoup plus facile de trouver un équilibre pour se développer et améliorer ses performances. C’est ce qu’a fait Youssouf de manière fantastique cette saison. »

Le technicien monégasque considère Fofana comme un joueur très collectif et Hütter a notamment dû lui faire comprendre qu’il devait aussi penser un peu plus à lui sur le terrain : « Pafois, par le passé, il pensait beaucoup plus à l’équipe qu’à ses propres performances. Donc on a dû l’aider à se concentrer un peu plus à son propre niveau de performance, mais c’est quelqu’un qui pense toujours beaucoup au groupe. Il a un très bon état d’esprit à propos de l’équipe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.