Contre Montpellier dimanche dernier, Krépin Diatta et l’AS Monaco ont assuré leur présence en Ligue des champions la saison prochaine. Un objectif atteint qui rend « fier » le Sénégalais, comme il l’a confié à Nice-Matin : « Depuis que je suis là, cette équipe court derrière la Ligue des champions. On n’est pas passé loin de cet objectif à deux reprises, aujourd’hui c’est fait. Ce groupe a toujours voulu y arriver, pour le club et les supporters, qui le méritent. On avait discuté entre nous il y a quelque temps. On voulait faire quelque chose de grand, l’année prochaine c’est le centenaire du club. J’ai eu cette chance de la disputer trois ans d’affilée (à Bruges), en venant ici c’était aussi mon objectif. »
Si tout n’a pas été linéaire dans cette saison, le groupe a su se remobiliser, notamment par une réunion entre staff et joueurs, pour atteindre cette seconde place synonyme de C1 : « Il y a eu de l’irrégularité, mais ça s’explique par beaucoup de facteurs. La CAN, la coupe d’Asie, des blessés… On n’a jamais été au complet, ça freine la progression. Cette réunion a été positive. Tout le monde connaissait les enjeux. Le coach (Hütter) a parlé, des cadres aussi. Wissam Ben Yedder, Youssouf Fofana, Breel Embolo, Guillermo Maripan, Caio Henrique… Il y a des voix. On a la chance d’avoir un groupe où les jeunes sont dans l’écoute, c’est ça qui facilite la progression de cette équipe. »
« Mon futur est dans ce club »
Sur un plan personnel, Diatta a évolué à un poste plus défensif cette saison. Si cela a pu surprendre du côté des observateurs, ce n’est pas le cas du principal intéressé, qui avait été prévenu par Adi Hütter en début de saison : « Quand je suis arrivé, le coach m’a parlé en présaison de me faire jouer comme piston parce qu’il allait changer de système. Je m’adapte. J’ai toujours fait les efforts défensifs, je pense que c’est aussi à cause de ça qu’il a eu cette confiance. » Sur l’Autrichien, l’ancien joueur de Bruges s’est montré élogieux : « Il a changé beaucoup de mentalités ici, il a apporté cet esprit combatif pour le jeu sans ballon. Tout le monde adhère. »
Enfin, l’international sénégalais a évoqué son avenir, qu’il voit toujours au club. Sous contrat jusqu’en juin 2026, Diatta espère donc pouvoir poursuivre l’aventure sur le Rocher : « J’ai encore deux ans de contrat, mon futur est dans ce club. Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti. »