Une vente du club en septembre… à des Belges ?

En début d’année, Dmitry Rybolovlev a lancé le processus de rachat de l’AS Monaco, mandatant notamment la banque d’affaires Raine Group pour mener à bien cette consultation. Selon L’Équipe, Raine aurait actuellement deux propositions de rachat entre les mains. L’une d’entre elles émanerait d’investisseurs belges alors que la seconde, plus attendue, proviendrait d’Arabie saoudite, confirmant de nombreuses rumeurs déjà parues ces derniers mois. Le projet serait notamment porté par le Royaume saoudien mais ses têtes d’affiche seraient européennes.

Rien de plus n’a filtré, surtout quant au nombre de dossiers étudiés, alors que le quotidien précise que Rybolovlev aimerait en présenter trois au Prince Albert. C’est lui qui aura le dernier mot et décidera à qui le club sera vendu. Chaque candidat à la reprise du club devra d’ailleurs montrer patte blanche devant le souverain princier, notamment sur des questions de « traçabilité » financière, d’éthique et de respect de l’histoire du club. L’heure ne serait pas à l’empressement et aucune vente ne devrait être annoncée avant au moins septembre.

Cette vente ne rapportera « rien » à l’actionnaire actuel. Longtemps sujet aux rumeurs l’accusant de vouloir récupérer ses billes, Dmitry Rybolovlev ne touchera qu’un euro symbolique révèle L’Équipe, soit la somme qu’il avait déboursée en décembre 2011 pour racheter 66,66% des parts du club. Le contrat passé avec le Palais ne lui autorise pas à vendre les parts qu’il possède plus cher qu’il ne les a achetées. Tout comme lui à l’époque, le repreneur devra s’engager à éponger les déficits structurels et assurer le train de vie ambitieux du club de la Principauté. Il faudra donc avoir les reins solides puisque le ticket d’entrée a été estimé à 500 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.