Entre mercato, tirage au sort de la Ligue des champions et match contre Lens, l’actualité de l’AS Monaco est dense cette semaine. En conférence de presse, Adi Hütter s’est exprimé sur ces sujets. D’abord sur ses futurs adversaires en C1 : « Nous sommes heureux d’affronter des adversaires avec une grande histoire. Je ne pourrais pas dire qui est le plus gros adversaire, mais ça donnera de belles rencontres à la maison et à l’extérieur. (…) J’ai le sentiment que ce nouveau format est bon mais il faudra beaucoup de points pour se qualifier pour les play-offs. »
Le calendrier sera forcément plus chargé avec ces huit matches en plus et Adi Hütter essaie déjà de préparer l’équipe pour affronter cette période : « Tout le monde doit être prêt pour les prochains mois. Il doit y avoir de la rotation. J’essaie de construire une équipe et nous devons être prêts pour cette période. Personne ne peut enchaîner six matchs en trois semaines de la façon dont on veut jouer, avec une grande intensité. C’est très demandeur donc nous avons besoin que les joueurs soient prêts à ça et nous devons faire tourner. Au final, tu as besoin de tout le monde. Si vous ne jouez pas pendant deux mois c’est très difficile d’être performant sur le terrain. »
Un défenseur comme numéro 6 envisagé
Les limites de l’effectif semblent justement se trouver au milieu. Hütter comprend l’inquiétude des supporters à ce sujet mais indique être satisfait de l’effectif : « Il y a Lamine Camara qui est un jeune talent. Soungoutou (Magassa) s’est très bien développé depuis la saison dernière. Nous avons aussi l’opportunité de le faire redescendre et jouer dans cette position Golovin. J’ai d’autres idées notamment si on a du mal avec les blessures, peut-être avec un défenseur qui peut jouer milieu, ça ne me fait pas peur. Je peux comprendre l’inquiétude des fans, quand vous perdez Youssouf Fofana et Mohamed Camara, vous avez besoin d’un numéro six, mais pour l’instant, nous sommes heureux avec notre effectif. »
Pour l’Autrichien, il faut aussi laisser de la place à des jeunes joueurs car cela fait partie du projet : « Nous avons beaucoup de joueurs talentueux dans notre Groupe Élite et il faut leur faire de la place. Akliouche, Ben Seghir, Magassa ont franchi plusieurs paliers la saison dernière. Pour moi, Eliesse est comme un nouveau joueur après ses blessures de la saison dernière. Mawissa est un grand talent en défense donc il faut faire de la place pour ces jeunes joueurs. J’aime l’équipe. Nous avons aussi des joueurs d’expérience et le mix avec ces joueurs de talent est incroyable. »
Enfin, Hütter a évoqué son prochain adversaire, le RC Lens : « C’est une des meilleures équipes de Ligue 1. J’aime beaucoup leur équipe, leur style de jeu. Ils ont des joueurs de qualité. Ils sont physiquement au top. L’élimination contre le Panathinaïkos à Athènes a été une grosse déception hier (jeudi), mais ils vont se battre pour les compétitions européennes la saison prochaine, et pour moi ils sont très forts, c’est un bon défi pour nous ce dimanche. »