Quantcast

Nouvelles opportunités

Pour son retour de trêve, l’AS Monaco reçoit le LOSC ce vendredi (20h45) à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1 et entame une série de trois matches relevés qui donneront le ton pour la suite.

Les nouvelles auraient pu être meilleures du côté du Rocher pendant la trêve, mais on dit souvent que le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. Il n’est pas dit que l’adage se vérifie parfaitement en Principauté, surtout après avoir appris la durée de l’absence de Folarin Balogun, estimée à deux mois pour une luxation d’une épaule, ou encore la blessure de Mohammed Salisu avec le Ghana à un ischio-jambier, et qui devrait lui aussi manquer plusieurs semaines. On peut même imaginer que ces deux absences pèseront assez lourdement sur les échéances à venir, puisque les deux hommes avaient parfaitement su trouver leur place dans le collectif d’Adi Hütter en ce début de saison.

Le premier n’est ni plus ni moins que le meilleur buteur actuel du club. Ses trois buts inscrits en huit matches peuvent inciter à rester mesurés sur son efficacité réelle, mais sa blessure contractée à Rennes vient surtout casser la belle dynamique qu’il avait réussi à enclencher, avec à la fois des performances convaincantes et des gestes décisifs. Pour la première fois depuis son arrivée en Principauté, il avait marqué deux fois consécutivement et son niveau semblait enfin en adéquation avec les attentes liées à son transfert. Pour Salisu, le constat est un peu identique, même si les attentes étaient moindres que pour l’attaquant américain. Arrivé sur la pointe des pieds de Southampton, longuement blessé, il n’a disputé qu’une demi-saison à un niveau correct. Mais il a semblé transformé depuis août, malgré quelques erreurs et maladresses, et s’est montré très solide à chaque sortie.

Ces absences vont évidemment impacter la rotation voulue par Adi Hütter depuis plusieurs semaines. Sans doute un peu moins en défense, où l’ASM a de la ressource et du monde. Considéré comme le meilleur défenseur de la saison dernière par son entraîneur en personne, Wilfried Singo n’a pas débuté ce nouvel exercice dans la peau d’un titulaire. Il a débuté cinq matches contre six pour Salisu et sept pour Kehrer. L’absence de Salisu lui donnera l’occasion de pouvoir enchaîner dans l’axe. Christian Mawissa, qui ne compte que 166 minutes, devrait lui aussi voir son temps de jeu augmenter. C’est devant que l’ASM aura un peu plus de mal à combler l’absence de Balogun. Les Rouge et Blanc attendront forcément plus de Breel Embolo, toujours muet cette saison, que ce soit en club ou en sélection, mais cette période à venir servira peut-être de révélateur pour George Ilenikhena. Seulement titularisé une seule fois, contre Le Havre, le Nigérian aura lui aussi des opportunités, comme l’a rappelé Hütter.

Philipp Köhn, lui, en a fini de son intérim. L’opportunité est désormais derrière lui, et il en a bénéficié pendant deux mois. Le portier suisse a forcément vécu une période paradoxale, entre août et début octobre, puisqu’il s’agissait de sa meilleure sous le maillot monégasque depuis son arrivée il y a un peu plus d’un an, avec des progrès affichés et plus de solidité, ce qui lui a permis d’être appelé avec la Suisse pour la première fois depuis la Coupe du monde au Qatar. Mais au retour de trêve, le couperet est tombé pour lui et c’est Radoslaw Majecki qui reprendra sa place dans le but. Une décision difficile à prendre et à annoncer à l’intéressé surtout, mais pas dénuée de logique : « Radek a été éloigné du but en raison d’une blessure et non de ses performances », a résumé Hütter à son sujet. Pour le Polonais, il faudra désormais montrer qu’il est bien le numéro 1 et qu’il mérite toujours sa place.