Quantcast

C1, Youth League : où se situe Monaco ?

En jouant tôt mardi, avant la plupart des autres clubs, l’équipe première de l’AS Monaco et celle de la Youth League n’ont pu se contenter que de classements provisoires au moment de terminer leurs matches. Un point sur les classements des deux équipes dans les compétitions européennes.

Dans le top 8 en C1

C’est évidemment l’une des sensations de cette troisième levée de la phase de ligue. En déroulant face à l’Etoile Rouge Belgrade (5-1), les hommes d’Adi Hütter ont réalisé un bond en avant au classement et sont passés de la 14e à la 4e place, positionnés derrière trois clubs anglais (Aston Villa, Liverpool et Manchester City) et se retrouvent ainsi dans le top 8 directement qualificatif pour les 8es de finale. Bien mieux pour l’instant que l’objectif affiché par les dirigeants d’atteindre les barrages, qui concerne les équipes classées de la 9e à la 24e place, et qui a de bonnes chances d’être complété.

Car en comptant désormais sept points sur neuf possibles (Aston Villa et Liverpool sont les seules équipes à réaliser un sans-faute après trois journées), les Monégasques ont de quoi voir venir pour les cinq prochains matches, possédant quatre points d’avance sur Gérone, dernier qualifié provisoire. Selon Opta, les Monégasques ont désormais 95% de chances de poursuivre leur aventure européenne et d’accrocher au moins les barrages, et 26% de se qualifier directement pour les 8es.

Tous les signaux sont donc au vert sur le Rocher, et un bon résultat contre Bologne le 5 novembre pourrait permettre à l’ASM de se projeter sur un printemps européen, avant que le niveau s’élève avec des rencontres face à Benfica, Arsenal, Aston Villa et l’Inter Milan.

En difficulté en Youth League mais encore dans les clous

À l’inverse de leurs aînés, les U19 de l’AS Monaco n’affichent pas la même réussite. Vainqueurs contre le Barça (4-3) lors de la 1re journée de Youth League, les joueurs de Djimi Traoré et Frédéric Barilaro n’ont pas été en mesure de faire fructifier ce bon résultat depuis, avec une défaite contre le Dinamo Zagreb (0-1) et un nul décevant contre l’Étoile Rouge (1-1).

Avec cinq points au compteur, les jeunes pousses asémistes sont encore dans la bonne zone puisqu’elles se situent à la 18e position de la poule unique de la Youth League, intercalées entre le Sturm Graz et Liverpool et deux longueurs devant le Celtic, qui occupe pour l’instant la 22e place, celle du dernier qualifié. Il sera tout de même urgent de continuer de prendre quelques points pour ne pas rester sur le carreau, à commencer lors du déplacement à Bologne, antépénultième de la poule (34e).

Le format étant quelque peu différent de la C1, les Monégasques n’affronteront pas Aston Villa et l’Inter, mais ils devront quand même se frotter à la jeunesse benfiquiste (8e) qui a déjà battu les U19 en Al Abtal Cup (2-2, 4-5 aux t.a.b.) et le Groupe Élite (2-5) en amical la saison dernière sans oublier celle des Gunners, pour l’instant plus mal classée (26e) et non qualifiée.

Les 22 meilleures équipes seront qualifiées pour la phase à élimination directe et les 16es de finale qui se joueront sur un match unique. Les six meilleures affronteront les clubs ayant terminé entre la 17e à la 22e place, tandis que ceux qui se sont classés entre la 7e et la 16e place affronteront les dix clubs qualifiés par la voie des champions nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.