Le site de la Ligue 1 a publié un bilan disciplinaire des 11 premières journées durant cette trêve internationale. Tout en haut du classement des équipes qui provoquent le plus de fautes se trouve l’AS Monaco. Le club de la Principauté a obtenu 160 coups de sifflet de la part des arbitres, soit deux de plus que Montpellier et sept de plus que Strasbourg.
Souvent difficile à cadrer par sa vitesse de dribble et sa capacité de percussion, Eliesse Ben Seghir est le joueur de l’effectif qui obtient le plus de fautes. Le Marocain en a gagné 31, ce qui en fait le deuxième joueur du championnat, derrière le Strasbourgeois Dilane Bakwa (35) et devant le Montpelliérain Arnaud Nordin (28).
Mais l’engagement physique dont fait preuve l’ASM, qui contribue à faire d’elle l’équipe qui réalise une intervention défensive le plus rapidement (9,23 secondes en moyenne), a aussi des répercussions. Avec 150 fautes commises, Monaco est la quatrième formation à être la plus sanctionnée dans notre championnat, dernier Lens, Toulouse et Saint-Etienne.
Lamine Camara trop indiscipliné
Même classement pour ce qui est des cartons rouges, reçus au nombre de trois, comme Montpellier et Lens, mais un de moins que Marseille (4). Monaco est en revanche l’une des équipes qui reçoit le moins de biscottes jaunes, ayant écopé de 19 avertissements au total, ce qui le place en 13e position, entre Marseille et Nice.
Et c’est d’ailleurs souvent Lamine Camara qui est sanctionné. Le milieu de terrain sénégalais a déjà été repris à 20 reprises par les officiels, ce qui lui vaut d’entrer dans le top 5 des joueurs les plus fautifs de L1. Il est aussi le joueur le plus averti de l’effectif, avec cinq cartons jaunes et un carton rouge, reçu lors de la 2e journée contre Lyon. Toutes compétitions confondues, ce nombre grimpe à 8 (7 jaunes et un rouge) en seulement 14 rencontres. Contre Brest, vendredi, il sera d’ailleurs suspendu pour la deuxième fois de la saison.