Depuis sa victoire lors de la première levée contre Barcelone, les U19 de l’AS Monaco ne s’étaient plus imposés en Youth League. Ils ont renoué avec le succès à l’occasion de la 5e journée contre Benfica, d’une courte tête (1-0). Les faits de jeu ont principalement tourné en faveur des Rouge et Blanc, qui ont joué le plus gros de la rencontre en supériorité numérique, après l’expulsion du Lisboète Tomé (18e), coupable d’avoir essuyé ses crampons dans le dos d’Ilane Touré, au sol, puis avec un maximum de réussite pour ouvrir le score sur une frappe de Lucas Michal (44e) déviée par une jambe portugaise.
Les Monégasques ont dominé les débats lors du premier acte, même si les grosses occasions ont été plutôt rares. Sur un coup franc, Saïmon Bouabré a obligé le portier adverse à s’employer (30e). La seconde période a été globalement fermée. Les Asémistes ont eu quelques situations en transition mais avec souvent du déchet dans la dernière passe. En fin de rencontre, ils se sont recroquevillés et ont davantage subi face à une équipe de Benfica désireuse de revenir au score. L’ASM a finalement réussi à tenir son maigre avantage.
Battu par Zagreb et accrochés par Belgrade et Bolognes lors des trois dernières rencontres, Monaco signe un succès important dans la compétition, qui lui permet de prendre une option pour l’étape suivante, à savoir les 16es de finale. Les joueurs de Djimi Traoré et Frédéric Barilaro totalisent 8 points et se positionnent provisoirement en 17e position. Pour leur dernière journée, ils affronteront une équipe d’Arsenal qui a perdu quatre de ses cinq matches.
Composition : Stawiecki – Touré, Nibombé, Kiwa, Mokabakila – Cabral, Benama (cap.), Bamba (Dembaga, 90e+3) – Michal (Carvalho, 84e), Tincres (Boura, 77e), Bouabré (Awragh, 90e+3).