On a beaucoup plus parlé d’arbitrage que de football après la rencontre de mercredi entre Monaco et Benfica, et celle qui s’annonce contre Marseille a été l’occasion d’en remettre une couche. Si l’ASM a écrit à l’UEFA pour se plaindre de l’arbitre de mercredi, elle a aussi diffusé le message qu’elle ne goûtait guère à la nomination de Jérémie Pignard à l’assistance vidéo. En conférence de presse, Adi Hütter a indiqué être « absolument en phase avec ce qu’a fait le club » même s’il a reconnu qu’il n’avait pas le pouvoir d’influer sur autre chose que sur son équipe.
« On n’a pas d’influence sur ceux qui nous arbitrent, a déclaré l’Autrichien avant d’ajouter que Clément Turpin, qui officiera dimanche soir au Vélodrome comme arbitre central, était une référence de l’arbitrage au plus haut niveau. On ne peut pas décider de celui que nous aurons dimanche, mais M. Turpin est l’un des plus réputés et expérimentés d’Europe. Dans tous les cas, je ne crois pas que nous devons apporter de l’importance à cela, mais plutôt nous concentrer sur ce que nous pouvons maîtriser. »
Pour autant, Hütter n’est pas inquiet sur l’arbitrage mais il veut que son équipe soit capable de rester concentré sur le match : « Je suis responsable de mon équipe et de mettre une très bonne équipe sur le terrain. C’est un grand choc contre un rival. Je ne pense pas à autre chose. Mon rôle c’est qu’on ait le bon état esprit pour contrôler nos émotions. On peut avoir une autre opinion sur certaines situations mais j’ai dit à mes joueurs de rester concentrés parce qu’on peut vite prendre un jaune. On doit être vigilants avec nos émotions. »
Mercredi, le coach monégasque a reçu un carton jaune après le coup de sifflet final : « À la fin du match contre Benfica, j’ai dit à l’arbitre : « Qu’est-ce que tu fais? ». Il m’a mis un jaune directement. C’est trop. Zakaria est capitaine et la règle l’autorise à discuter avec les arbitres. Cette saison, il a pris un jaune deux fois après avoir échangé avec eux. Je ne comprends pas. » Une séquence qui met en lumière l’absence de dialogue avec l’arbitre Rade Obrenovic… sauf avec certains : « Je ne veux pas trop critiquer ou me plaindre, mais quelques joueurs de Benfica sont venus autour de l’arbitre et aucun n’a pris de carton. Nous, oui. C’était un peu étrange. Il n’a pas arbitré de la même manière des deux côtés. »
Source : Nice-Matin