Quantcast

Un devoir de réaction

Ce samedi (17h), l’AS Monaco reçoit Toulouse pour la 14e journée de Ligue 1. Une rencontre que les Monégasques abordent après une semaine à deux défaites et en étant désormais hors du podium.

C’est une curieuse sensation de déjà-vu. En début de saison, l’AS Monaco d’Adi Hütter séduisait, impressionnait par sa densité athlétique, ses qualités défensives et sa série d’invincibilité. Des qualités qui en faisaient un concurrent de choix du PSG pour le titre national, si bien que les articles et les éditos fleurissaient pour louer le renouveau du championnat et son suspense retrouvé en dépit d’une situation morose à plus large échelle et inquiétante financièrement. Un emballement qui faisait furieusement écho à celui paru un an plus tôt, quand Monaco séduisait avec d’autres arguments, mais qui était en plus confirmé par un début de parcours idéal en Ligue des champions, marqué notamment par la victoire de prestige contre le FC Barcelone.

Sauf que depuis un mois et demi, le soufflé est retombé et tout ce bouillonnement n’aura finalement duré qu’une dizaine de journées, un peu comme l’an dernier, si bien que les Rouge et Blanc ne comptent que deux points de plus à la même époque. Le Monaco invincible du début de saison semble bien loin, celui qu’on espérait – plus qu’on ne l’attendait – voir lutter pour le titre est passé comme une ombre rasant les murs. Nice a fait chuter l’ASM une première fois cette saison, puis ç’a été le tour d’Angers. Si les Monégasques ont ensuite repris confiance avec trois victoires de rang, parfois dans la douleur, ils viennent de traverser une sale semaine, avec des défaites contre Benfica et Marseille, qui illustrent aussi les difficultés à battre des équipes du même calibre.

Lille, que Monaco avait dominé sans parvenir à le battre (0-0), en est une illustration supplémentaire. Le club nordiste, auteur lui aussi d’un parcours en Ligue des champions exemplaire jusqu’ici, avec six points pris contre le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et la Juventus, est désormais au contact des Asémistes en championnat, à la faveur d’un succès contre Brest vendredi soir. Et l’ASM d’aborder cette rencontre en ayant perdu sa place sur le podium en raison d’une moins bonne attaque que le LOSC. De rêver du titre à batailler fermement pour une place sur le podium, c’est donc ce vers quoi se dirige Monaco pour la deuxième année de suite. Il faut sans doute se réjouir de ne voir que Toulouse se présenter en Principauté ce week-end pour se relancer avec un succès, désormais devenu impératif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.