L’AS Monaco a présenté Moatasem al-Musrati devant la presse ce mercredi. Thiago Scuro, le directeur général du club, s’est félicité de cette arrivée, sans cacher sa surprise de pouvoir enregistrer un renfort de cette envergure : « Nous étions étonnés qu’un joueur de sa qualité soit disponible à ce moment-là, d’autant qu’il était suivi par de gros clubs européens il y a quelques mois (l’Atlético de Madrid, ndlr). C’est donc très positif qu’il puisse rejoindre l’AS Monaco dans ce contexte, dans le cadre d’un prêt. »
Le Brésilien a expliqué la raison pour laquelle l’ASM n’avait pas directement acheté le joueur, après avoir investi près de 15 millions d’euros pour Mika Biereth en début de mercato : « Pour l’instant c’est un prêt avec une option d’achat, pour respecter nos obligations financières à l’égard de la DNCG et de l’UEFA. Ma position, et elle est très claire, c’est de ne pas pousser le club à faire des investissements insensés qui pourraient le mettre en difficulté à ce niveau-là. Cela nous oblige donc à ne pas faire n’importe quoi sur le marché des transferts. »
« Le but pour nous est maintenant de conserver un certain équilibre avec les joueurs d’expérience »
Scuro a aussi détaillé le travail que cela a demandé pour parvenir à ses fins, alors que de très nombreuses pistes étaient sorties dans la presse et que Dina Ebimbe a notamment échoué sur sa visite médicale : « Cela a été un long processus pour arriver à ce recrutement, car on connaît les spécificités de ce marché hivernal, c’est un moment difficile où les clubs sont à un tournant de la saison. Il y aussi des contraintes financières à respecter. (…) Nous étions très alignés sur le profil à recruter, un joueur expérimenté au poste de numéro 6, capable de jouer derrière des relayeurs plus dynamiques. »
Il a aussi reconnu que l’effectif était un peu trop jeune au sortir de l’été pour affronter toutes les échéances de cette saison, et qu’il fallait y remédier : « Nous avons perdu des éléments d’expérience cet été, par rapport à la saison dernière. Nous avons à l’inverse de très bons jeunes qui sont arrivés et qui sont performants, comme Lamine Camara, Christian Mawissa, George Ilenikhena ou encore Mika Biereth, qui vient de nous rejoindre. Ce sont des joueurs en plein développement, et le but pour nous est maintenant de conserver un certain équilibre avec les joueurs d’expérience justement. »
Source : AS Monaco