Le maître et l’élève

Dans un sprint final palpitant, la paire Denis Zakaria – Lamine Camara pourrait permettre à l’AS Monaco de bien finir sa saison. Cela passera par une performance de choix contre Strasbourg, ce samedi (19h).

Denis Zakaria a joué son premier match avec l’AS Monaco le 20 août 2023. Le Suisse venait alors d’être transféré pour 20 millions d’euros en Principauté, avec un CV plutôt ronflant mais le besoin de rebondir à 26 ans (il en a désormais 28). Hasard ou pas, sa première sortie en rouge et blanc a eu lieu face à Strasbourg, au stade Louis-II, mais en proie à des manques en défense, Adi Hütter avait choisi de l’aligner dans sa charnière à trois et il avait réalisé une très bonne performance. Un an et demi plus tard, le Suisse ne sera pas aligné au même poste. C’est en patron de l’entrejeu et capitaine de l’équipe qu’il commencera ce match, avec à ses côtés un jeune de 21 ans qui a l’avenir devant lui et tout d’un futur grand, Lamine Camara.

Ce secteur de jeu était celui qui soulevait le plus d’interrogations en début de saison. Jugé comme trop juste par beaucoup, avec la Ligue des champions en plus à disputer, la paire Zakaria – Camara pourrait pourtant être celle qui apportera la récompense voulue dans ce sprint final aussi intense qu’indécis. Lors du match aller contre Strasbourg (3-0, le 9 novembre), le second avait dû faire sans le premier, blessé deux semaines plus tôt à l’échauffement face à Nice, laissant sa place à Soungoutou Magassa. Cette fois, les Rouge et Blanc auront bien besoin de lui pour venir à bout d’une équipe strasbourgeoise lancée et rafraîchissante.

Une bonne complémentarité entre les deux hommes

Cela tombe bien, l’international suisse semble avoir mis un peu de côté ses problèmes physiques qui l’ont poussé sur la touche pendant plusieurs semaines et il semble retrouver son niveau du début de saison, qui en faisait l’un des tout meilleurs milieux du championnat. « J’ai le sentiment aussi qu’il est en bonne forme après avoir manqué quelques matches pour blessures cette saison, disait Adi Hütter en conférence de presse. Désormais, il a retrouvé de la régularité dans ses performances au meilleur moment. Nous sommes très satisfaits de ce qu’il fait et qu’il soit pleinement de retour. »

Contre Marseille, Zakaria a rayonné au milieu de terrain, mais il a aussi formé une paire redoutable avec Camara. « Les deux ont une bonne complémentarité », a jugé leur entraîneur, alors que l’osmose de celle formée avec Youssouf Fofana la saison passée ne sautait pas particulièrement aux yeux. Pendant que l’un va chasser un peu plus haut sur le terrain, au pressing, l’autre reste plus bas en retrait, pour protéger la défense. Mais il n’est pas exclu que l’inverse se produise, de même qu’en phase de possession, l’un se projette vers l’avant quand l’autre le couvre.

« Si je devais prendre quelque chose de lui, je dirais son leadership »

Lamine Camara, à propos de Denis Zakaria

« Depuis le début de saison, on s’entend très bien, a abondé Camara il y a quelques jours. Le coach a choisi de mettre un système en place et on l’a tous les deux très vite accepté. Je me sens très bien à ses côtés. » L’ancien joueur de la Juventus et de Chelsea fait office de mentor ou de grand frère pour le prometteur Sénégalais, et lui distribue de nombreux conseils, que ce soit sur ou en dehors du terrain. « Il me dit toujours d’être moi-même et de jouer mon football. Parfois, j’ai tendance à m’énerver un peu sur le terrain, et dans ces cas-là, il vient tout de suite me parler et ça m’aide beaucoup. »

Il faut dire que sur le plan de la discipline, Camara est l’un des pires élèves cette saison, avec Vanderson (9 cartons jaunes, un rouge, NDLR) et il n’est pas rare de le voir s’agacer ou faire preuve de nervosité, en raison de l’impétuosité de sa jeunesse. Là encore, l’expérience de Zakaria fait beaucoup de bien à l’ancien Messin et cela plaît beaucoup à Hütter : « Pour un joueur comme Lamine, c’est parfait d’avoir un joueur expérimenté à ses côtés. Les deux parlent la même langue et communiquent beaucoup entre eux. »

En peu de temps sur le Rocher, Zakaria a pris ses responsabilités dans le vestiaire asémiste, ce qui en a fait l’un des candidats naturels au brassard de capitaine en début de saison, et un relais essentiel à son entraîneur. « Il est l’un des joueurs les plus importants de l’effectif, un leader », se réjouissait Hütter, qui entretient avec lui une relation étroite et durable, depuis près de dix ans. « Si je devais prendre quelque chose de lui, je dirais son leadership, l’enviait Camara. Il arrive à communiquer avec tout le monde. » Mais que le jeune Lion de le Teranga se félicite : avec Zakaria, il est à bonne école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.