Quantcast

Clement : « Déterminés à vaincre de grandes équipes »

Philippe Clement était en conférence de presse à la veille de la rencontre face au PSV Eindhoven. L’entraîneur de l’AS Monaco sait que l’obstacle ne sera pas simple à franchir mais il s’est montré déterminé : «J’ai vu leur match contre l’Ajax (victoire 5-3). Ils ont montré des qualités, avec une grande force offensive. Marquer cinq buts face à l’Ajax c’est une grande prestation. Et on est déterminés à vaincre ce genre d’équipes», a-t-il affirmé.

Si Clement ne peut pas encore parler du nouvel entraîneur batave, un certain Ruud van Nistelrooy, il a déjà pu voir à quoi allait ressembler cette formation : «Ce sont ses premiers mois comme coach principal. Naturellement, je connaissais bien le joueur, qui était une des grandes stars en Europe. Mais c’est un attaquant. Ils ont fait un bon travail contre l’Ajax offensivement. On a vu une structure claire, pour gagner des matchs mais aussi dans l’organisation. La plus grande force du PSV réside dans les transitions mais aussi dans son jeu de tête.»

Philippe Clement n’abordera pas cette rencontre la boule au ventre. Il veut voir son équipe s’affirmer offensivement : «Pour nous, c’est la même approche que sur les derniers mois. On joue pour gagner et on n’a jamais commencé un match avec l’idée de ne pas le remporter. Je ne suis pas un entraîneur qui aime jouer défensif, qui pense le match nul ou qui a peur de se projeter en attaque. Nous attaquons avec tous les joueurs. Axel (Disasi) peut en témoigner puisqu’il marque beaucoup à l’entraînement.»

Et s’il manque encore une recrue au milieu de terrain, l’entraîneur des Rouge et Blanc ne s’en formalise pas : «Je ne suis jamais inquiet car j’ai toujours confiance en mes joueurs et en mes dirigeants. On veut encore faire un transfert à ce poste, c’est clair pour tout le monde. Mais ça donne aussi la chance à d’autres de se montrer.» Interrogé sur le choix qu’il compte faire ce mardi, Clement n’a pas voulu le révéler : «Pour demain, oui, je sais qui sera au milieu. Mais vous ne le saurez pas.»

Quoiqu’il en soit, les Asémistes vont entamer un véritable rallye qui doit les mener jusqu’à la mi-septembre, avec 14 rencontres en sept semaines. Clement veut que ses joueurs prennent les matchs les uns après les autres : «Chaque joueur va porter un GPS, pour avoir les données précises et déterminer qui jouera après ce match. On verra match par match. Les joueurs doivent tout donner, à chaque minute passée sur le terrain. Tout le monde est engagé à 100% sur chaque action.» Avant d’ajouter qu’il voyait de plus en plus ses joueurs en capacité à réagir après des contre-performances : «Les joueurs forts réagissent toujours et j’en vois de plus en plus après chaque match et chaque entraînement.»

Photo :AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.